crédit auto

Les offres de crédit auto ne cessent de s’améliorer chez les banques et organismes de crédit pour faciliter l’acquisition de véhicule avec le credit auto Groupama. En fonction de leur revenu, les clients peuvent choisir d’autres solutions plus souples s’ils ne peuvent pas emprunter une grosse somme. Ainsi, ils peuvent accéder à l’achat d’une voiture en recourant au leasing (LOA) ou à la LLD.

Caractéristiques et avantages de la LOA

La LOA ou Location avec Option d’Achat ou « leasing » est une alternative au crédit automobile qui consiste à louer le véhicule pendant un certain temps, avec la possibilité de l’acquérir après l’expiration du délai de location.

Elle est surtout conseillée à ceux qui changent souvent de véhicule ou qui veulent éviter la dépréciation évidente de sa valeur au fil des années. Le locataire verse en début de contrat un dépôt de garantie (0 à 15 % du prix de l’auto en général) qu’il pourra récupérer après la période de location.

Il faut également prévoir les assurances dommage tous risques, les frais d’entretien et d’éventuelles réparations. Ces dernières sont parfois proposées en option par le concessionnaire ou une société de leasing. La durée du leasing varie de 6 mois à 5 ans et une sortie par anticipation dès le 12ème mois permet d’atténuer les dépenses. C’est une solution avantageuse, car elle permet de jouir d’une voiture neuve pour laquelle on peut choisir la couleur, le modèle et les options même si on n’est pas propriétaire.

Un renouvellement est permis en recourant à un autre financement pour changer de véhicule. Les loyers sont généralement moins élevés que les mensualités dans les prêts classiques. Le locataire bénéficie aussi de la garantie constructeur et le véhicule ne peut pas être saisi dans le cas d’un défaut de paiement auprès d’un créancier. Le leasing cache toutefois des pénalités en cas de dépassement d’un kilométrage prédéfini dès la souscription.

La location de longue durée ou LLD

Il s’agit d’un tout autre type de location, sans intention d’achat à l’échéance, mais qui s’adresse aussi à ceux qui changent souvent de voiture. Ce système est surtout utilisé par les entreprises qui constituent un parc automobile ou flotte automobile. De plus en plus de particuliers le sollicitent également, surtout ceux qui roulent de façon régulière et à moyenne distance, car les petits et grands rouleurs pourront ne pas profiter du plein avantage.

Il s’agit de louer un véhicule pendant 1 à 5 ans et dont le kilométrage est convenu à l’avance par les cocontractants ; généralement de 15.000 km/an pour une voiture à essence et 25.000 km/an pour un diesel. Le montant des loyers dépend de la valeur du véhicule, le prix de sa valeur résiduelle à l’expiration du contrat, du kilométrage, des prestations incluses (entretien, réparations, assurance, etc.) et enfin de la période de prise d’effet du contrat.

La pleine jouissance d’une voiture neuve avec tous les services d’entretien, d’assurance ou de réparations constitue le plus grand avantage de la LLD. Aucun capital de départ et avec un dépôt de garantie seulement en option selon les loueurs, la LLD permet également de changer facilement de voiture sans se soucier de la dépréciation de la valeur ou l’amortissement.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.