Les pompes à eau se sont vite démocratisées en raison de leurs avantages. Un succès commercial qui est aussi lié à la diversité des modèles présents sur le marché. Avant de choisir un modèle précis de pompe à eau, il est bon de savoir en quoi ce modèle est adéquat concernant votre situation. Cela aidera à opérer un bon choix.

Le type de surface à exploiter

Un puits qui regorge d’eau peut s’avérer utile au quotidien dans le cadre de certaines tâches ménagères telles que la lessive, le jardinage, etc. C’est pour ça que les gens optent souvent pour une pompe à eau. Ici on a le choix entre deux modèles : le modèle immergé et la pompe de surface.

Le critère qui va être déterminant est la profondeur du puits concerné. En effet, pour moins de 8 mètres de profondeur, il faudra choisir un modèle de surface. Par contre, pour une profondeur qui atteint les 8 mètres, une pompe immergée fera très bien l’affaire.

Par contre, si la mission est d’assécher une piscine, une cave voire un étang, alors il faut se tourner vers un autre type de pompe à eau : le modèle vide cave. Puissant et autonome, il permettra d’assécher l’espace rapidement et s’arrêtera de pomper lorsqu’il détectera qu’il n’y a plus d’eau.

Débit et pression de la pompe à eau

Différents modèles de pompe à eau existent et ils n’ont pas tous les mêmes caractéristiques techniques. Le débit et la pression sont deux données à considérer lorsqu’on veut faire un bon choix. Mais encore faut-il savoir ce que c’est exactement.

Ces deux données sont toujours renseignées sur l’emballage ou dans la notice d’utilisation. Le débit représente en fait le nombre de litres d’eau qui peuvent être refoulés selon un temps donné. Ce temps peut être exprimé en minutes ou en heures. La pression, quant à elle, représente la force avec laquelle les quantités d’eaux sont refoulées. La pression est exprimée en bars ou encore en MCE (ou mètre de colonne d’eau).

L’intérêt de connaître les performances de la pompe à eau en termes de débit et de pression permet d’avoir une estimation précise de la quantité d’eau qui peut être mise à disposition.

Les gammes de prix

Le budget entre toujours en ligne de compte. En ce qui concerne les différents modèles de pompe à eau, il faut juste savoir que, plus une pompe à eau est puissante, et plus son prix sera onéreux. Mais cela n’est pas un critère de qualité, car selon les tâches à accomplir, une pompe à eau d’entrée de gamme peut être aussi efficace qu’une pompe d’un prix supérieur. Toujours demander conseil à votre vendeur est aussi avisé.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.