Une entreprise prospère peut attribuer une partie de son succès à sa comptabilité. Sans comptabilité, il serait difficile de suivre les finances et la rentabilité de votre entreprise, et vous pourriez ne pas savoir exactement combien d’argent entre ou sort.

À moins d’avoir une bonne connaissance de la comptabilité, votre entreprise aura probablement besoin de l’aide d’un comptable professionnel. Voici un aperçu de qui sont les comptables et ce qu’ils font pour votre entreprise.

Que font les comptables ?

La comptabilité se définit comme ” le processus d’identification, de mesure et de communication de l’information économique afin de permettre aux utilisateurs de l’information de porter un jugement éclairé et de prendre des décisions éclairées. L’enregistrement des comptes créditeurs, des comptes débiteurs et d’autres transactions financières d’une entreprise, généralement à l’aide d’un logiciel comptable, est souvent la façon de procéder.”

Les comptables produisent et analysent les rapports financiers. Un comptable peut concevoir un système qui saisit tous les détails nécessaires pour répondre aux besoins de l’entreprise – gestion, rapports financiers, projections, analyses et rapports fiscaux.

La plupart des comptables se conforment aux principes comptables généralement reconnus pour présenter l’information financière d’une entreprise à ceux qui ne font pas partie de l’entreprise dans un format que tout le monde peut comprendre. Il existe différents ensembles de normes comptables pour les entreprises qui opèrent à l’étranger.

Les comptables fournissent également à l’équipe de gestion interne de l’entreprise l’information dont elle a besoin pour maintenir l’entreprise en bonne santé financière. Une partie de l’information proviendra des transactions enregistrées, tandis que d’autres seront des estimations et des projections basées sur diverses hypothèses.

Ratios comptables

Les ratios comptables aident à découvrir des conditions et des tendances difficiles à trouver en inspectant les composantes individuelles qui composent le ratio. Ces formules aident les comptables à établir le statut et les projections d’une entreprise. Les ratios comptables sont divisés en cinq grandes catégories :

  • Ratios de liquidité : mesure des actifs liquides de l’entreprise par rapport à son passif.
  • Ratios de rentabilité : mesure de la capacité de l’organisation à réaliser un bénéfice après avoir payé les dépenses.
  • Ratios d’endettement : mesure de la dette totale par rapport à l’actif total et à l’avoir propre de l’indicateur
  • Ratios de rotation : mesurer l’efficience en comparant le coût des marchandises vendues au cours d’une période donnée au montant des stocks disponibles au cours de cette même période.
  • Ratios de valeur marchande : mesure de la situation économique de l’entreprise par rapport à d’autres entreprises de l’industrie.

Tâches comptables de base

Vous l’avez compris, les tâches du comptable sont diverses et variées. Voici une liste des tâches les plus communes effectuées de manière quotidienne dans leur travail:

  • Enregistrer les transactions. Selon le volume, un comptable enregistrera chaque transaction financière de l’entreprise (facturation des clients, réception d’argent comptant des clients, paiement des fournisseurs, etc.)
  • Documenter et classer les reçus. Le comptable copie toutes les factures envoyées, tous les reçus en espèces (espèces, chèques et dépôts par carte de crédit) et tous les paiements en espèces (espèces, chèques, relevés de cartes de crédit, etc.), et crée un système de classement qui a du sens, qui sera facile à suivre et à maintenir.
  • Payer les vendeurs, signer les chèques. Le comptable fait le suivi des comptes créditeurs et planifie les fonds pour payer les fournisseurs à temps afin d’éviter les frais de retard.
  • Équilibrer le chéquier d’affaires. Cette tâche est effectuée mensuellement pour s’assurer que les écritures des transactions de trésorerie sont exactes et que l’entreprise travaille avec la bonne position de trésorerie.
  • Traiter ou examiner la paie et approuver les paiements d’impôts. Toute entreprise doit satisfaire aux exigences en matière d’impôt sur la masse salariale en fonction des lois à des moments différents. Le comptable soit donc s’assurer de retenir, de déclarer et de déposer l’impôt sur le revenu, la sécurité sociale, l’assurance-maladie et les impôts sur l’invalidité applicables aux organismes appropriés aux dates requises.