Les actions d’ingérences économiques et les fuites d’informations sensibles ne sont pas rares dans une entreprise. On pourrait même dire qu’elles sont inévitables. Dans un contexte hyperconcurrentiel, on assiste de plus en plus à des manœuvres frauduleuses en vue de s’approprier des infos stratégiques et d’affaiblir une entreprise. Cependant, il existe des méthodes très efficaces permettant de lutter contre l’espionnage industriel. L’une d’elles consiste à faire appel à une société spécialisée dans les enquêtes commerciales.

Pourquoi est-ce nécessaire de se défendre contre l’espionnage industriel ?

Les dirigeants ne fonctionnent pas tous de la même façon. Si certains préfèrent travailler dur pour séduire les consommateurs et les inciter à leur faire confiance. D’autres vont privilégier la facilité et vouloir éliminer la concurrence de façon déloyale. À une époque, on parlait d’espionnage industriel quand des méthodes illégales sont utilisées dans le but de récupérer des informations sensibles d’une entreprise. Par méthode illégale, on fera référence à la corruption, à la surveillance électronique illégale, au chantage et même à la violence dans certains cas.

Mais avec la révolution des technologies et de l’information, on assiste désormais plus à des pirates qu’à des espions. La grande majorité des actes d’espionnage industriel sont surtout d’origine privée et sont dirigés vers les PMI/PME. Les conséquences à cette situation peuvent être variées. Elles peuvent viser à vous déstabiliser et vous faire perdre des parts de marché. Tout comme l’objectif peut être de voler vos technologies ou projets pour les développer.

Lutte contre l’espionnage industriel

Il est possible de lutter contre l’espionnage industriel. Pour ce faire, les astuces ne manquent pas. L’entreprise peut par exemple accepter d’investir d’importantes sommes d’argent pour que les systèmes d’informatiques deviennent très robustes et que les informations confidentielles soient ainsi bien protégées. Il est également possible de faire appel à une société spécialisée dans la lutte contre l’espionnage industriel. Elles sont de plus en plus nombreuses.

En fonction de la nature exacte de votre activité, elles pourront vous proposer les meilleures solutions pour bien protéger les données de votre entreprise. Il peut s’agir d’une surveillance ou d’une filature du salarié ou stagiaire soupçonné. Il peut également s’agir d’une infiltration dans votre entreprise dans le but d’avoir un œil et une oreille interne. Parmi les autres processus pouvant être adaptés, on peut citer la formation du personnel à la sécurité, la protection des données et la lutte contre la fuite d’infos. On peut aussi citer la contre-écoute et la détection d’écoute téléphonique ou de micros-espions.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.