Pérou
0
(0)

Le Pérou est un pays du continent sud-américain où il faut absolument se rendre pour les prochaines vacances. En effet, cette destination possède plusieurs attraits touristiques qui ne vous laisseront indifférend. Mis à part cela, il faut aussi savoir que de nombreux évènements en tout genre ont lieu chaque année dans cette contrée. Parmi les festivités auxquelles vous pourrez assister lors d’un voyage au Pérou, il y a, entre autres, le carnaval de Cajamarca qui se tient dans la ville du même nom. Cette localité est parfois surnommée la capitale du carnaval péruvien. Durant la manifestation en question, on peut voir des « comparsas » dansés sur des musiques entrainantes traversant les rues et quartiers de la cité. Parmi les participants au carnaval, vous remarquerez sans doute le fameux « el clon », un personnage traditionnel portant un grand chapeau ethabillé en couleur qui ouvre la marche. Par ailleurs, tout au long du carnaval, vous entendrez les habitants fredonnés des chansonnettes traditionnelles appelées « coplas de carnaval ». En outre, la bataille d’eau constitue un des moments forts du carnaval de Cajamarca.

Assister au concours national du Caballo de Paso

Durant vos voyages au Pérou, vous aurez l’occasion d’assister à d’autres évènements, à l’instar du carnaval de Cajamarca. Vous pourrez, à titre d’exemple, vous rendre dans le site archéologique de Pachacámac, à environ 30 km au sud de la capitale péruvienne, Lima. C’est à cet endroit que se déroule, tous les ans, le concours national du Caballo de Paso. La démonstration se tient plus exactement sur le terrain de Mamacona. On y présente les plus belles races de chevaux du Pérou. Ces mammifères sont domptés par les fameux Chalan qui sont à la fois leur entraîneur et leur cavalier. Ces jockeys portent généralement un poncho et une sorte de chapeau nommée « jipapa ». Par ailleurs, il convient de noter qu’à Lima, on organise un concours national dédié à l’équitation à chaque mois d’avril. À titre d’information, les chevaux péruviens résultent du croisement du cheval espagnol et arabe.

QoyllurRit’i, un évènement à ne pas manquer

Si vous voyager au Pérou entre les mois de mai et de juin, vous êtes invité à aller dans le district d’Ocongate où les habitants célèbrent une fête dédiée au seigneur de QoyllurRit’i. Cette cérémonie indigène se déroule au pied du massif de Nevado Ausangate (4 700 m) qui se trouve dans la cordillère de Vilcanota. À titre d’information, le mont culmine à environ 6 372 m d’altitude. Le pèlerinage en question lui rassemble près de 50 000 personnes chaque année et celui-ci est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2011. En outre, avant de monter vers les hauteurs du pic, les participants vont d’abord se regrouper dans le village andin de Mahuayani. Tout au long de l’ascension, on assiste à un véritable festival, car les pèlerins dansent et chantent.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

No votes so far! Be the first to rate this post.