climatisation rafraichisseur d'air

Refroidir votre maison pendant les mois d’été est crucial pour votre confort et votre santé, mais quelle est la meilleure façon de procéder ?

La mise en place de ventilateurs de base pour un mouvement d’air supplémentaire est rentable, mais cela ne vous aidera à passer l’été que jusqu’à un certain point.

Lors de journées très chaudes, vous avez deux choix pour obtenir de l’air frais et rafraîchissant : un climatiseur ou un rafraichisseur d’air évaporatif.

Chacun a ses avantages et ses inconvénients, et vous devrez comprendre comment ils travaillent pour savoir lequel est le mieux adapté à votre situation.

 

La climatisation mobile

La climatisation est une merveille moderne qui élimine l’air chaud de votre maison et laisse derrière elle un air plus sec et plus frais.

Qu’il s’agisse d’un système de climatisation centrale ou d’une fenêtre, le concept est le même.

Les unités AC utilisent un réfrigérant chimique qui circule continuellement à travers une série de tubes ou de serpentins installés dans une boucle qui relie l’intérieur à l’extérieur.

C’est le plus facile à visualiser dans un climatiseur de fenêtre ; une partie est suspendue à l’extérieur et une autre partie est à l’intérieur de votre maison, mais tout est relié.

Le réfrigérant absorbe la chaleur de l’air intérieur et la libère à l’extérieur, c’est pourquoi vous sentirez une rafale d’air chaud provenant d’un système de climatisation à l’extérieur.

Les climatiseurs enlèvent également l’humidité de l’air lorsqu’ils retirent la chaleur, ce qui signifie qu’ils sont également des déshumidificateurs par défaut.

Cette fonction bonus aide à rendre la température ambiante d’une pièce encore plus fraîche, puisque l’air sec aide le système de refroidissement naturel de votre corps – votre sueur – à fonctionner plus efficacement.

Lorsque votre sueur s’évapore, elle refroidit votre peau, et l’évaporation est plus facile dans un climat sec, que ce climat soit entièrement naturel ou créé à l’aide d’un climatiseur de fenêtre.

Pour de meilleurs résultats, tout climatiseur – qu’il s’agisse d’un système central, d’un climatiseur portable ou d’un système de climatisation split – doit fonctionner dans un système fermé.

Vous devez garder les fenêtres fermées pour maintenir l’air froid et empêcher le niveau d’humidité de monter après que votre machine a travaillé si fort pour pomper toute la chaleur.

En fait, un climatiseur portatif aura besoin d’un tuyau d’échappement à travers une fenêtre pour se débarrasser de la chaleur et de l’humidité qui sont retirées de l’air.

Les climatiseurs sont très efficaces pour refroidir une pièce dans n’importe quelle circonstance, mais ils ont besoin de beaucoup d’électricité pour le faire.

Ils utilisent également des produits chimiques appelés HCFC qui sont connus pour endommager la couche d’ozone s’ils ne sont pas éliminés correctement.

 

Comment fonctionnent les rafraichisseurs d’air

Les rafraichisseurs d’air sont comme les climatiseurs dans la mesure où ils sont tous les deux capables de refroidir une pièce, mais ils fonctionnent de façon complètement différente.

Le refroidissement par évaporation n’utilise pas de produits chimiques pour aspirer la chaleur de l’air comme le fait la climatisation.

Un rafraichisseur d’air – parfois appelé refroidisseur à évaporation – n’utilise que de l’eau et un ventilateur pour effectuer le travail.

Cela fonctionne parce que le processus naturel de l’évaporation de l’eau dans l’air refroidit les choses à proximité.

Vous le savez intuitivement parce que c’est ce que vous ressentez lorsque vous sortez d’une piscine par une journée chaude : vous avez froid lorsque l’eau s’évapore de votre peau.

Le processus est le même pour l’air autour d’un refroidisseur à évaporation.

L’eau s’infiltre dans un coussin de refroidissement avec beaucoup de surface dans un refroidisseur à évaporation, et le ventilateur aspire de l’air chaud et sec à travers le coussin humide.

L’eau s’évapore rapidement, ce qui refroidit l’air.

L’air plus froid qui en résulte est réparti autour de la pièce avec le ventilateur pour que vous vous sentiez plus frais.

Contrairement à un climatiseur traditionnel, les refroidisseurs par évaporation ajoutent de l’humidité à l’air au lieu de l’éliminer.

Avec le temps, cela peut entraîner un taux d’humidité élevé à l’intérieur de votre maison, ce qui peut entraîner de la moiteur et de l’inconfort.

Pour cette raison, il est en fait préférable de garder quelques fenêtres ouvertes dans votre maison tout en faisant fonctionner un rafraichisseur d’air pour permettre un flux régulier d’air frais et sec.

Cet air sec est nécessaire pour que l’évaporation continue de fonctionner efficacement pour refroidir votre maison.

C’est à peu près le contraire de la façon dont un climatiseur fonctionne le mieux, c’est-à-dire avec des fenêtres fermées.

Contrairement à un climatiseur portatif, les rafraichisseurs d’air n’ont pas besoin d’un tuyau d’échappement, et ils peuvent être utilisés à l’extérieur comme compagnon idéal d’un chauffe-patio pour la climatisation à longueur d’année dans une pièce extérieure ou près de la piscine.

La plupart des rafraichisseurs d’air peuvent être facilement déplacés d’une pièce à l’autre sans effort grâce au système sans ventilation.

Les rafraichisseurs d’air consomment également beaucoup moins d’électricité que les climatiseurs standard et n’ont pas besoin de produits chimiques pour refroidir l’air, ce qui en fait un choix écologique.

Cette solution vous intéresse ? Une sélection des meilleurs rafraichisseurs d’air du moment est disponible sur Achetezlemeilleur.com.

 

Conclusion

Pour obtenir l’air frais dont vous avez besoin dans votre maison pendant les mois d’été, soyez honnête avec vous-même au sujet de l’humidité de votre climat et du degré de refroidissement dont vous avez besoin pour être heureux.

Le faible taux d’humidité est la clé du succès des rafraichisseurs d’air, de sorte qu’ils ne sont pas un substitut individuel aux climatiseurs dans tous les climats.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.