Comment entretenir son climatiseur portatif ?

Les climatiseurs amovibles ou clim portable sont très appréciés lors des saisons de forte chaleur. Lorsqu’ils sont mal entretenus, ils peuvent perdre en grande partie leur performance et leur efficacité.

Entretenir régulièrement les filtres de son climatiseur

Pour bien préserver le fonctionnement de son climatiseur, il est primordial de toujours nettoyer les filtres à air de l’appareil. C’est notamment dans les filtres à air du climatiseur que s’incrustent les pollens et les poussières. Ainsi, un dépoussiérage s’impose pour éliminer les saletés. En guise de nettoyage, on peut utiliser un aspirateur ou souffler les résidus de poussière. Il est aussi possible de l’entretenir avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Faites entrer le filtre dans le boîtier après l’avoir asséché à l’air libre. Il faut surtout éviter les chiffons pelucheux puisque ses résidus peuvent endommager le système de fonctionnement du climatiseur.  Le procédé de dépoussiérage est à répéter régulièrement surtout si on utilise le clim portable en extérieur.

L’usure du filtre à air du clim portable est aussi l’une des principales causes du mauvais fonctionnement du climatiseur. De ce fait, pensez à remplacer le filtre à air dès qu’on constate un symptôme d’usure chez celui-ci.

Oter les poussières dans  le ventilateur

Le ventilateur est l’un des éléments à entretenir dans un clim portable. Pour se faire, il faut le retirer et le dépoussiérer avec une bombe à air. Les solvants sont des produits d’entretien à bannir. Ces derniers peuvent anticiper l’usure précoce du système de ventilation. Avant de le remettre à sa place, il faut bien s’assurer qu’il est correctement sec.

Les gestes simples pour entretenir son climatiseur

Entretenir son clim portable  permet d’optimiser le fonctionnement de l’appareil. Pour cela, il convient d’astiquer fréquemment l’unité intérieure et extérieure de l’appareil. Munissez-vous d’un chiffon légèrement humide pour retirer les poussières sur les tuyaux du climatiseur. Il faut essuyer régulièrement le corps de l’appareil avec un chiffon sec. Pensez également à nettoyer périodiquement les sorties d’air de l’appareil afin de prévenir une panne électrique.

Cet article a été écrit par Amine