L’algorithme utilisé par Google est de plus en plus performant afin de déceler plus facilement les sites de qualité et pour sanctionner ceux qui sont négligés par leur propriétaire. Ainsi, si vous voulez que votre site web gagne une place intéressante dans les résultats des SERPS, ne négligez pas le référencement naturel.  Si le domaine ne vous dit rien, suivez ce guide et découvrez la bonne méthode pour un SEO réussi. Il s’agit de la méthode utilisée par les spécialistes du SEO afin de booster la qualité des sites de leur client. Sans plus tarder, voici les détails.

Audit du site web

La première étape à ne pas négliger dans le cadre d’un référencement naturel se rapporte à l’audit du site à référencer. Pour ce faire, vous devez vous poser un certain nombre de questions notamment sur l’optimisation des pages de votre site ou encore sur la compatibilité de votre site sur les critères SEO imposés par les moteurs de recherche et plus particulièrement Google. Pour entrer dans les détails, n’hésitez pas à identifier le positionnement de votre site par rapport aux moteurs de recherche les plus exploités à ne citer que Google, Bing et Yahoo. Définissez également les mots clés sur lesquels votre site est le mieux classé et mesurez par la même l’étendue du trafic de votre site ou encore le nombre de clients gagnés via le site.  Profitez également de cet audit pour comparer la qualité de votre référencement par rapport à la concurrence. Dernière chose, n’hésitez pas à regarder le contenu web de vos concurrents ainsi que les mots-clés qu’ils utilisent. Besoin d’un consultant SEO à Paris ? Consultez ce site.

La recherche de mots clés

Après l’audit de votre site, procédez à la recherche de mots clés. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs outils gratuits et payants qui permettent d’optimiser l’identification des meilleurs mots clés liés à vos activités.  Grâce à ces mots clés, vous générerez plus facilement un trafic qualifié sur votre site internet. Gardez en tête que l’objectif principal du SEO et d’attirer les visiteurs intéressés par vos produits et services sur votre site et non tous les internautes.

Pour en revenir aux générateurs de mots-clés, parmi les plus exploités se retrouvent Keyword Discovery, Google Adwords et Ubbersuggest. Ces outils vous permettront de connaître les requêtes les plus courantes dans votre domaine d’activité, les mots clés les plus pertinents, la concurrence ou encore les expressions usuelles se rapportant à vos principaux mots clés.

L’optimisation proprement dite

Afin d’améliorer la visibilité de votre site et par la même occasion son e-réputation, l’optimisation est une étape incontournable dans le cadre du SEO. Cette technique est répartie en deux catégories à savoir l’optimisation technique et l’optimisation de contenu. La première consiste en une modification de la structure du code de vos pages web. Elle n’entraîne pas la modification de l’apparence ou encore du contenu visible du site internet. L’opération permet de simplifier le code source et à mettre en avant les termes clés via des balises et attributs. Une modification de l’architecture de votre site peut également en découler afin qu’il soit plus visible par Google, mais aussi par vos cibles. Les pages de votre site seront alors optimisées pour les moteurs de recherche.

Après l’optimisation technique vient l’optimisation du contenu. Pour cette opération, vous devez commencer par modifier les contenus textuels de votre site en y intégrant des mots clés pertinents. Une création de pages thématiques doit s’en suivre afin de booster votre référencement naturel.

Soumission du site

Dans le cadre d’un référencement naturel, l’inscription du site dans des annuaires connus, dans des sites d’autorité ou encore dans les plus grands moteurs de recherche s’impose. Pour inscrire votre site dans un annuaire, trouvez les annuaires de qui se rapporte à votre secteur d’activité. Si vous êtes par exemple dans le tourisme, vous pouvez par exemple soumettre votre site dans des annuaires connus comme Levoyageur, Lonely Planet ou encore Le Patrimoine de l’UNESCO.

Pour une inscription dans les moteurs de recherche, il faut choisir les plus connus comme Yahoo, Google, MSN ou encore Bing. Une fois que votre site est présent sur les moteurs de recherche, vous pouvez être sûr qu’il a déjà acquis une bonne position dans les résultats des recherches effectuées sur les moteurs de recherche en question.

L’inscription  dans des sites  d’autorité permet également d’améliorer la visibilité de votre site.  Toutefois, choisissez des sites abordant la thématique de votre site afin d’augmenter vos chances de vous faire accepter.

Vérification de l’inscription

Après avoir inscrit votre site sur des annuaires, sur des moteurs de recherche et sur des sites d’autorité, patientez pendant une ou deux semaines afin de vérifier les résultats de vos demandes. Si vous avez respecté à la lettre les critères imposés par ces sites, la plupart de vos demandes seront approuvées. Bien entendu, certains sites refuseront votre inscription, mais ceci ne devrait pas vous décourager. Plus vous parviendrez à soumettre votre site dans des sites d’autorité et annuaires, plus vous aurez une meilleure visibilité sur la toile. L’erreur à ne pas commettre est de ne pas respecter les critères de soumission imposés par ces sites. Notez que plus un site est connu, plus il est exigeant.

Évaluation du site

Pour mesurer la qualité du référencement naturel, vous pouvez vous baser sur trois critères bien précis à commencer  par l’identification du nombre de pages indexées. Pour ce faire, plusieurs outils sont disponibles en ligne, mais si vous voulez avoir un meilleur résultat, optez pour les outils payants. Par la suite, identifier le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche. Là encore, il faut exploiter des outils en ligne pour ne pas perdre du temps et pour avoir une meilleure visibilité. Parmi les outils recommandés se retrouvent Google search console, Advanced web ranking ou encore SeeUrank. Dernière chose : n’oubliez pas d’évaluer la qualité du trafic sur votre site.

D’autres opérations peuvent être menées dans le cadre d’un référencement naturel, mais celles citées ici sont parmi les plus importantes. Si vous n’êtes pas sûr de vous dans cette opération, faites appel à un professionnel qualifié comme PRAXIS !