La multiplication des composants électroniques et électriques dans un véhicule, demandent des informations à transmettre. Le multiplexage consiste à faire circuler des informations sur un seul câble relié aux calculateurs de votre véhicule. Sauf qu’en cas de panne, on y comprend rien, heureusement qu’il y a dépannage voiture à Mérignac.

Véhicule non multiplexée

Sur une voiture non multiplexée, l’information vitesse est fournie par un capteur de vitesse, sur la boite de vitesse. Celle-ci donne l’information au calculateur d’injection, au calculateur d’ABS, au bloc compteur, au calculateur de climatisation.

Véhicule multiplexé

Le multiplexage est une technologie qui permet de faire circuler plusieurs informations entre les boîtiers électroniques et les accessoires par l’intermédiaire d’un câblage électrique réduit, appelé Bus.les composants d’un réseau multiplexé : le bus : c’est un fil qui relie les calculateurs. Une paire de fil torsadé qui empêche les parasites de s’y fixer. Les calculateurs : reçoivent et transmettent les informations et les déchiffrent. Le protocole ; c’est la manière avec quoi les informations sont codés et encodés.

Quels sont les véhicules multiplexées ?

Cette technologie est introduite au cours des années 90 par les constructeurs allemands. Au début, on n’appliquait cette technique qu’aux voitures haut de gamme, puis rapidement elle sera démocratisée sur tous les véhicules de série.

Panne voiture

Le multiplexage est un succès pour les constructeurs pour mieux gérer les accessoires de l’automobile. La complication des voitures modernes vous laissent incapables de comprendre l’origine de la panne. Son entretien nécessite des professionnels qui disposent du matériel indispensable pour la détection de l’anomalie et la réparer. Il vous est impossible de réparer une panne électrique sans passer par le concessionnaire. Si jamais vous tombez en panne, il est conseille d’appeler dépannage auto à Merignac.

 

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.