Les voitures étant de moins en moins appréciées par les Nord-Américains, après Chrysler en 2017, Ford décide aussi de retirer ses berlines du marché canadien à l’exception de la Mustang. Les camions et les utilitaires constitueront la majorité des produits proposés au Canada par la Ford Motor Company.

La vente de voitures Ford en baisse en Amérique du Nord

La vente d’automobiles a fortement baissé depuis 2012 au Canada et aux États-Unis. Un recul de 13,7 % sur une année a été enregistré pour les voitures Ford aux USA. Par ailleurs, les trois quarts des transactions concernent des camions et des utilitaires. La marque est également fournisseur de la police qui a aussi décidé d’opter pour des moyens de locomotion plus pratiques à la place des berlines.

Ainsi, la Ford Focus, la Ford Fiesta, la Ford Fusion et la Ford Taurus ne seront plus disponibles auprès des concessionnaires canadiens tandis que les modèles commerciaux, les utilitaires et les camions gagnent en popularité. Au Québec par exemple, le pick-up Ford F-150 est le véhicule neuf le plus vendu des deux dernières années.

D’autres modèles seront retirés du marché

La marque préfère ainsi se concentrer sur les autos les plus demandées. La Lincoln MKZ dotée de la même plateforme que la Taurus, la Ford Interceptor et la Responder utilisées par la police seront en arrêt de production. Chez Chrysler, la fabrication a été stoppée pour la berline intermédiaire Chrysler 200 et le modèle compact Dodge Dart.

Ces modèles rejoindront la longue liste de voitures anciennes recherchées par les collectionneurs dans quelques années. Pour s’en procurer, faire appel aux services d’un importateur de voitures américaines de collection sera l’option la plus évidente. Il faudra probablement y mettre le prix, étant donné la qualité et la notoriété de certains.

Les berlines qui resteront disponibles au Canada

Pour Ford, seule la Mustang sera commercialisée par ses concessionnaires au Canada. L’EcoSport est un « utilitaire de poche » muni de la plateforme et des motopropulseurs de la Fiesta qui reste toutefois une option pour ceux qui souhaitent avoir un petit véhicule de la marque. Elle est déjà très bien accueillie par les consommateurs.

Chrysler, pour sa part, continuera de fabriquer les berlines Dodge Charger et Chrysler 300. La Dodge Challenger, un modèle sportif conçu pour concurrencer la Mustang de Ford et la Camaro de Chevrolet, sera également toujours en vente au Canada. Ces automobiles sont d’ailleurs essentiellement produites en Ontario, dans l’usine de Bramalea.

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