L’ordinateur fait désormais partie intégrante de la vie professionnelle. De plus en plus de professionnels n’hésitent pas à stocker des documents importants sur le disque dur ou le SSD de leur ordinateur afin qu’ils soient facilement accessibles. Certes, la praticité est au rendez-vous, mais il se peut que le disque dur ou le SSD soit infecté par un virus ou tombe en panne au moment où l’on s’y attend le moins. Dans une telle situation, il ne faut pas tenter de faire quoi que ce soit au risque d’aggraver la situation. Il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié comme Diskeom. Ce dernier est capable de mener à bien une opération de récupération de données et d’offrir une garantie intéressante à ses clients.  Sans plus tarder, découvrez comment se déroule la récupération de données sur un disque dur et sur un SSD.

Pannes de disque dur, comment se manifestent-elles ?

Dans le cas d’un disque dur, on peut faire face à deux types de pannes bien distinctes. La plus courante est la panne logicielle. Cette dernière se produit notamment quand le disque dur est infecté par un virus. Le système de l’ordinateur est alors touché et il se peut que ce dernier ne puisse démarrer qu’après un formatage. Or, qui dit formatage dit effacement des données stockées. L’effacement involontaire des données stockées dans le disque dur peut aussi être qualifié de panne logicielle étant donné que l’opération de récupération se fait au moyen de logiciels performants.

Outre la panne logicielle, un disque dur peut également subir une panne matérielle. Il peut s’agir d’une panne physique, électronique ou encore électromécanique. Cette  panne est un peu plus délicate dans la mesure où ce sont des composants du disque dur qui sont défaillant. Afin de réussir à récupérer les données stockées sur le disque, la réparation s’impose et son coût est élevé. En effet, pour réparer un disque dur, il  faut utiliser des matériels à la pointe de la technologie. L’opération doit également se dérouler dans une salle blanche ISO 3 Classe 1 afin d’éviter la contamination des plateaux magnétiques.  Lors de la réparation, le remplacement de nombreuses pièces couteuses peut être nécessaire afin que le disque dur soit de nouveau opérationnel.  Bien que le coût de réparation d’un disque dur soit élevé, ce support de stockage ne sera plus réutilisable sur une longue période. Après récupération des données sur disque dur, il est préférable de remplacer le disque afin d’éviter que la situation ne se répète.

Ce qu’il faut savoir sur les pannes d’un SSD

Le SSD est connu pour sa solidité mécanique, sa vitesse et sa propriété économique en énergie. Il s’agit d’un support de stockage à base de mémoire flash et il n’est pas à l’abri des pannes. Parmi les pannes les plus courantes se retrouvent les pannes dites logiques. Elles se rapportent à une infection virale ou à un effacement accidentel des données stockées.

Le SSD peut également présenter des pannes électroniques qui entraînent la non reconnaissance des partitions.  Cette situation est critique car les chances de récupérer les données sont minimes voire inexistantes. Pour cette raison, il est préférable de ne confier l’opération de récupération qu’à un professionnel qualifié comme Diskeom.  Même entre les mains d’un professionnel d’une telle  envergure, l’opération promet d’être délicate et surtout chronophage.

Déroulement de l’opération de récupération de données

Dans le cas d’un disque dur présentant une panne logiciel, l’opération de récupération n’est pas très difficile, mais délicate.  En cas d’erreur, le risque de perdre les données pour de bon est élevé. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires en matière de récupération de données sur disque dur, ne touchez à rien.  Attendez l’arrivée d’un professionnel compétent et expliquez-lui la situation.  En général, une panne logicielle réclame l’exploitation d’un logiciel performant. Il ne s’agit pas ici d’un logiciel bon marché comme ceux proposés en ligne, mais de véritables outils développés spécifiquement pour faire face à tous les problèmes relatifs à la perte de données. Un tel logiciel est capable de récupérer aussi bien des données effacées que des données corrompues par des virus. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il est capable de faire des miracles. Bien entendu, il faut avoir les compétences et l’expérience nécessaires pour manipuler l’outil et l’exploiter de façon optimale.

Si le disque dur présente un problème d’ordre matériel, il faut s’attendre à dépenses conséquentes quant à la récupération des données.  En effet, pour identifier la pièce qui est à la source de la panne, il faut démonter entièrement le disque dur. Une fois qu’il est réparé, le professionnel procède à la récupération des données. Dans la plupart des cas, il faut juste copier les données et les transférer sur un autre support de stockage. Toutefois, il arrive que les données soient effacées lors de la réparation du disque. Si c’est le cas, il faut recourir à un logiciel de récupération performant ; un outil capable de faire des recherches même dans les caches et les cookies.

Dans le cas d’un SSD, l’opération de récupération est un peu plus délicate. Comme il s’agit d’un support de stockage optique, les risques de perdre définitivement les données sont élevés.  Toutefois, entre les mains d’un professionnel qualifié comme Diskeom, même les cas les plus critiques peuvent avoir une solution.  Ce professionnel exploite des matériels modernes et répondant parfaitement aux exigences de la technologie. Son équipe est formée de spécialiste en hardware, en électronique et en système informatique. Grâce à leur expérience significative dans le domaine, ils sont capables de faire face à de nombreuses situations. À noter qu’une entreprise de l’étoffe de Diskeom n’hésite pas à accorder une garantie conséquente à tous ceux qui font appel à son service. Un accompagnement personnalisé leur est également offert afin qu’ils puissent trouver le meilleur moyen de protéger les données sensibles.  Ce professionnel n’hésite pas à prodiguer des conseils à ses clients afin de mieux les satisfaire. Quant au prix, il est concurrentiel pour ne pas dire imbattable.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.