L’hébergement d’un site internet représente un enjeu majeur en ce qui concerne son accessibilité et sa sécurité. Comprendre le principe de fonctionnement de l’hébergement d’un site web vous permettra de connaître les critères à considérer lors de son choix, mais aussi de le paramétrer selon les besoins de votre site internet.

Le nom de domaine

 

Le nom de domaine d’un site internet servira d’identité à ce dernier auprès des internautes. Il s’agit aussi du moyen qui sera utilisé par les visiteurs pour accéder au site. Le nom de domaine d’un site joue le même rôle qu’une adresse postale, mais sur internet. Son format général est le suivant : « www.lesite.com ». Le choix d’un nom de domaine doit être le plus explicite possible afin de bien identifier le site auquel il réfère. C’est pour cette raison que le nom de l’entreprise, de la marque ou de l’établissement propriétaire ou représenté par le site web est souvent intégré à son nom de domaine. Les noms de domaine ont vu le jour grâce à la création du DNS.

 

Le DNS ou Domain Name System

 

Le DNS (Domain Name System) est un système utilisé en remplacement du TCP/IP qui a été rendu obsolète par le développement et la croissance exponentielle du réseau internet. Tout ordinateur connecté à internet dispose d’une adresse IP. Le TCP/IP impliquait l’utilisation de tables de conversion manuelle pour la gestion des adresses de différents ordinateurs et serveurs. Avec la croissance du nombre des ordinateurs connectés à internet, l’utilisation des seules adresses IP n’était plus adaptée ainsi que leur gestion avec le système TCP/IP. D’où la création du DNS. Ce nouveau système a permis non seulement l’automatisation de la gestion des adresses, mais aussi leur hiérarchisation grâce à l’utilisation de noms de domaines à la place des adresses IP.

 

Lien entre DNS, nom de domaine et hébergement

 

Le système DNS est un service permettant de faire correspondre un nom de domaine et une adresse IP. Le nom de domaine d’un site internet n’est donc qu’un moyen d’affecter ce dernier à une adresse IP. Un site pour être disponible 24 heures sur 24 doit être hébergé par un ou plusieurs serveurs. Le choix de l’hébergement d’un site web devra donc tenir compte de besoins de celui-ci. L’analyse dns d’un domaine vous permettra de juger de la qualité de son hébergement, ainsi que ses différents paramètres en matière de sécurité et d’accessibilité. Un hébergement adapté accroîtra la vitesse de chargement des différentes pages de votre site web, mais permettra aussi de mieux le protéger contre les piratages.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.