0
(0)

Depuis le début, le son fait partie intégrante de la vie des interlocuteurs. La musique est une composante essentielle de la vie quotidienne de l’humanité. Il faut dire que la musique se retrouve partout, dans les publicités, voire même dans les films. Il est donc normal de penser que la musique peut faire figure de thérapie. Toutefois, il faut remarquer que ce n’est qu’après la période de la Première Guerre mondiale que les gens se sont intéressés à faire évoluer les effets de la musique sur la santé d’autrui. La question se pose donc de savoir en quoi consiste réellement la musicothérapie ?

Comprendre ce que peut être la musicothérapie

Plus simplement en ce qui concerne la Musicothérapie, cette tendance de plus en plus à la mode depuis un certain temps fait usage de la musique à des fins thérapeutiques. Pour ce qui est de la description de la musicothérapie, cette dernière peut être décrite comme étant un genre de thérapie qui va utiliser la musique comme un moyen pour soigner ou encore répondre à un problème qui est posé au musicothérapeute. Après tout, il faut prendre en compte le fait que la musique est un moyen d’expression privilégié qui touche de nombreuses personnes. De plus, de nos jours qui n’écoute pas de la musique. Toutefois, la musicothérapie fait intervenir les sons ainsi que les rythmes pour ce qui est des traitements proposés lors des séances de musicothérapie. Les interlocuteurs peuvent se rassurer à ce sujet, la musique permet en règle générale d’améliorer les capacités cognitives d’une personne. La musique en elle-même a de grandes vertus thérapeutiques. Pour ce qui est de l’utilisation de la musique en matière de thérapie, les spécialistes du sujet doivent prendre en compte le fait que le patient est ou non réceptif à la musique. En effet, les études parlent parfois de personnes plus réceptives ou plus sensibles à la musique.

Concernant les bienfaits connus de la musicothérapie

Pour ce qui est des bienfaits de la Musicothérapie, il y a quelques controverses sur le sujet. En effet, pour ce qui est des applications de la musicothérapie elles sont plutôt nombreuses. Pour ce qui est de connaître de façon précise les mesures des effets de cette thérapie, c’est un peu plus compliqué. Surtout que comme les goûts de la musique sont vraiment variés, les mesures qui sont prises à des fins thérapeutiques pour les interlocuteurs diffèrent selon les cas. Bien sûr, certains résultats sont communs et connus de tous le plus souvent à l’exemple de l’amélioration d’humeur. Il est question ici de l’amélioration de l’humeur d’une personne rendant par exemple son séjour à l’hôpital un peu plus confortable et agréable. En plus d’améliorer l’humeur, la musicothérapie est également connue pour réduire l’anxiété. Les interlocuteurs se demandent sûrement pourquoi ? Tout cela provient de l’effet physiologique que peut avoir la musicothérapie. La musique bien choisie permet entre autres de faire baisser le taux de cortisol dans l’organisme de l’interlocuteur, mais également atténuer les possibles douleurs selon le cas. Cela veut également dire que la musicothérapie permet de contribuer au soulagement de la douleur pour ce qui est de certains cas. En effet, des articles et des études parlent du fait que la musicothérapie contribue à la diminution de l’usage de morphines ainsi que d’autres sédatifs et anxiolytiques de nos jours.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

No votes so far! Be the first to rate this post.