A l’heure où le monde évolue à grand pas, les GPS eux aussi y ont leur part d’innovation. Depuis même leur mise à disposition au grand public, le système de géolocalisation par satellite fût un grand succès et fait aujourd’hui grandement partie du quotidien de pas mal de gens. De ce fait, les marques affluent et essaient au mieux de satisfaire encore et toujours la clientèle en améliorer à chaque fois leurs produits. Parmi les utilisations les plus rentables aujourtd’hui, la gestion de flotte qui se base sur des flux d’informations communiqués par des traceurs gps installés dans les véhicules. Qu’est-ce que la gestion de flotte alors ?

La gestion de flotte est un service pour localiser les employés mobiles grâce à un traceur GPS ou à d’autres technologies de géolocalisation. Destiné aux professionnels, tous secteurs confondus, la gestion de flotte offre d’innombrables avantages allant de l’économie de carburant à l’optimisation des ressources humaines et de la flotte de véhicules de l’entreprise.

Géolocalisation des services de transport

La qualité de service et la sécurité des personnes et du fret sont, pour une société de transport, au cœur de ses préoccupations. La gestion de flotte offre à ces entreprises des fonctionnalités innovantes et automatisées pour gérer au mieux leurs équipes tout en optimisant leurs coûts.

Les enjeux des sociétés qui disposent d’un parc automobile important (société de transport, taxi, location de voiture etc.) sont les suivants : contrôler les déplacements des personnes et du fret transportés au sein des véhicules, garantir le respect des horaires et des lieux des déplacements par les conducteurs, optimiser la planification des courses des équipes, répondre rapidement aux missions urgentes, gérer la durée de travail des chauffeurs (travail effectif, pauses, heures supplémentaires, etc.), comparer les trajets réalisés par rapport aux trajets facturés etc.

Dans ce cadre, les applications de la gestion de flotte offre des fonctionnalités illimitées pour répondre à ces besoins. En effet, elles permettent la localisation en temps réel de vos chauffeurs, quel que soit leur mode de déplacement. Aussi, la gestion de flotte automatisée permet le suivi en continu et l’historique des parcours sous forme d’un reporting détaillé (horaires et lieux de départ, de passage et d’arrivée, temps d’attente, nombre de kilomètres parcourus, nombre de courses effectuées, etc.). Le contrôle des trajets déclenche une alerte en cas d’absence sur le lieu de la prise en charge à l’heure indiquée. Intéressante application ! N’est-ce pas ?

Les avantages de ces applications sont évidents : de l’amélioration de la satisfaction clients, à l’optimisation de l’organisation de ses employés et de l’utilisation des véhicules, sans oublier la réduction des coûts d’exploitation, notamment en carburant et la réactivité face aux missions urgentes et aux commandes de dernière minute.

La gestion de flotte : indispensable pour les sociétés de taille

Pour résumer : la gestion de flotte permet de visualiser l’ensemble de la flotte en temps réel pour une utilisation optimale des ressources disponibles : c’est un tracking avec suivi des véhicules en temps réel. Elle offre aux entreprises de taille notamment, l’avantage d’être très réactif en cas de demande imprévue. Vous aurez par exemple la possibilité de transmettre un ordre de mission à vos employés : option “messagerie” qui permet une communication entre l’employé grâce à une interface GPS et le gestionnaire de flotte via la plate-forme de géolocalisation. Ceci permet d’effectuer la remontée des données du véhicule : tracing avec archives des positions du véhicule, consultation de rapports antérieurs…

Un autre avantage non négligeable offert par l’application de gestion de flotte, côté technique. Gérer l’entretien des véhicules : alertes pour la révision et l’entretien du véhicule (en fonction d’une date ou d’un kilométrage), entretien des pneumatiques…