Suivant le droit civil, un testament, est un acte écrit dans lequel une personne montre sans faille, la manière dont ses biens seront distribués après sa mort. Il exprime les dernières volontés du défunt et la transmission de ses legs à un ou plusieurs bénéficiaires, appelés légataires. Le testament est une méthode simple pour épargner la dispute et les problèmes aux héritiers. Plus d’info ? Voir sur ce site.

Testament

Avec le testament écrit, vous pouvez facilement bénéficier de vos biens de votre vivant, au profit d’un bénéficiaire de votre choix. Si vous ne laissez rien d’écrit, ca sera la transmission légale de vos biens entre tous les héritiers légaux. Quand au testament, c’est une donation volontaire qui transmet les biens à un ou plusieurs bénéficiaires que vous indiquez.
Le testament vous permet d’anticiper votre succession. Vous pouvez récompenser, par un acte personnel tel ou tel proche, tout en respectant la loi.

Rédiger un testament

Pourquoi rédiger un testament ? Le testament est un acte écrit par une personne majeure, avec toutes ses capacités mentales. C’est une manière d’organiser votre vie pour la période qui suivra votre décès. Etant testateur, il vous est possible de désigner (votre conjoint, votre partenaire, votre concubin, un enfant ou un ami), comme bénéficiaire de votre patrimoine.
Vous devez toutefois respecter la loi, et voir la limite autorisée, (la quotité disponible). Vous avez droit :

  • d’indiquer un ou plusieurs personnes compétentes qui se chargeront d’appliquer votre volonté et l’exécuter de la bonne manière.
  • de régler des sujets plus personnels, comme la personne qui se chargera de l’éducation de vos enfants et prendre soin d’eux en cas de votre décès.
  • d’indiquer la personne qui s’occupera de vos obsèques ou de consacrer votre corps à la science ou à la donation d’organes.

Testament authentique

C’est le meilleur moyen de transmettre son patrimoine. Quand le testament est dicté, en présence d’un notaire et deux témoins, on l’appelle testament authentique. Une fois écrit, le notaire doit vous lire le testament. Vous signez l’acte écrit ainsi que les témoins ou les deux notaires présents. Ce genre de document ayant force certaine, grâce à sa rédaction par un officier public, est le meilleur outil pour être sur que la loi est respectée. Le testament est dans la bonne voie d’exécution. Pour écrire votre testament voir sur ce site.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.