Dans quelle ville pratiquer la gestalt thérapie ?
Notre époque privilégie la réussite matérielle à la conduite morale. Nous voyons quotidiennement le désastre que cause une telle mentalité. Enfants perdus, adultes dépressifs, des chiffres transmis par l’Assurance Maladie révèlent que 25% des français consomment des psychotropes régulièrement. Malgré l’opulence dans laquelle nous vivons, nous ne sommes pas heureux.

La Gestalt thérapie, ou comment atteindre le bonheur grâce à l’humanisme ?

La Gestalt n’est pas un traitement mais une manière de penser, un mélange de méditation, de psychologie et de philosophie, dans une ambiance bienveillante. Elle est couramment utilisée comme méthode de développement personnel, par les personnes qui veulent apprendre à se connaître pour affronter différemment leurs difficultés. Problème de confiance en soi, relation aux autres compliquées, addictions, spirale négative.

La pratique de la Gestalt

Ses bienfaits sont tels que la plupart des personnes y sont initiés dans un objectif personnel de mieux être.
Thérapie holistique, elle considère que tout est lié : mental, comportement, émotionnel, santé, passé… Les stages sont élaborés pour une durée minimum de 6 jours, conservant ainsi l’esprit de son fondateur, le psychanalyste Perls. Plusieurs niveaux de formation sont proposés (de l’initiation à la qualification). Des modules de psychologie plus avancée comme la relation de couple, le rapport à son corps sont proposés et offrent une manière différente d’appréhender la vie.Le thérapeute ne propose pas de solution miracle. En revanche, il vous écoutera attentivement pour cerner au mieux ce qui coince. Il vous transmettra certaines bases de psychologie relationnelle, des techniques de méditation, certaines clés pour décrypter votre inconscient. Il accompagnera votre cheminement pour optimiser votre réussite.

Savoir maîtriser ses émotions

Vous détacher des personnes toxiques, qui vous empoisonnent, vampirisent votre courage et vous empêchent de donner le meilleur de vous-même. L’impact de phrases anodines comme « Tu n’y arriveras jamais » est désastreux, mais il existe des techniques de gestion de conflits qui modifieront votre manière de réagir. Prendre conscience du pouvoir des émotions positives (amour, confiance, espoir, gratitude). Vous pourrez notamment :

  • Accentuer des lapsus et comportements inconscients pour que vous en preniez conscience
  • Apprendre les méthodes d’une écoute active pour mieux communiquer avec votre entourage.
  • Apprendre à apprécier ce qu’on a, s’autoriser à être heureux…
  • Des avantages personnels perceptibles dans le travail

Vos efforts (self control, prise de distance avec les problèmes anodins, prise de conscience…) modifieront progressivement votre comportement. La perception qu’ont les autres de vous évoluera, et favorisera la mise en place d’une spirale positive. Tel un rayonnement, le bienêtre et le positivisme sont communicatifs.Envie de transmettre la Gestalt à échelle professionnelle ? Trois années divisées en plusieurs stages, l’école humaniste de Gestalt vous permettra d’obtenir un diplôme. Une qualification vous autorisant à utiliser ou transmettre la Gestalt où bon vous semblera. Rendez-vous sur www.gestalt.fr/ pour plus d’informations.

Toutes les grandes villes françaises ont leur IFAS, seules écoles habilitées à enseigner la Gestalt : Paris, Lyon, Marseille, Nice, Nantes, Strasbourg, Genève..