Voyage_Decouverte_Coree_du_Sud_Gastronomie_Kimchi

La Corée du Sud est l’une des destinations les populaires du continent asiatique. Il n’est de toute évidence plus nécessaire de la présenter. Il est devenu depuis quelques années maintenant, un incontournable pour les passionnés de culture. En effet, les voyageurs affectionnant tout particulièrement les découvertes culturelles y trouveront une occasion de se faire plaisir. Les vacanciers se rendant en Corée du Sud pour un séjour enrichissant sont invités à donner libre cours à leurs envies en matière de culture. Quoi de mieux que la cuisine pour explorer les traditions, ainsi que les us et coutumes sud-coréens ?

La cuisine, un élément important du patrimoine culturel sud-coréen

La cuisine a une valeur importante dans le patrimoine culturel de tout pays, et la Corée du Sud n’échappe pas à cette règle. Les spécialités gastronomiques que les voyageurs pourront déguster lors d’un voyage en Corée du Sud sont une représentation authentique des traditions de cette destination. Concocter un plat relève effectivement d’un véritable rituel, durant des événements importants comme certaines fêtes traditionnelles telles que le Chuseok par exemple.

Manger des spécialités sud-coréennes pendant un périple gastronomique dans le pays revient à faire du tourisme gustatif. Cela est notamment dû au fait que les ingrédients qui sont utilisés pour leur préparation sortent souvent de l’ordinaire pour les Occidentaux. Ensuite, il faut aussi savoir que se restaurer en Corée du Sud prend des proportions curieuses au niveau du mobilier et des couverts utilisés.

Les convives se placent autour d’une table traditionnelle, basse, en s’asseyant sur des chaises à dossier, dépourvues de pieds. Par ailleurs, les couverts dont les convives sont invités à faire usage sont : une cuillère pour manger le riz et la soupe, et des baguettes métalliques pour déguster les plats d’accompagnement.

Voyage_Coree_du_Sud_Gastronomie

Quelques spécialités à déguster lors d’un séjour en Corée du Sud

Il est intéressant de remarquer que l’ingrédient le plus fréquemment utilisé pour préparer des plats en Corée du Sud est le riz. Il est en effet omniprésent dans la cuisine sud-coréenne. Les couleurs sont également souvent visibles dans les spécialités culinaires de cette destination. Parmi les plats qui font la réputation de la gastronomie sud-coréenne, on a :

  • le tteokbokki : composé de tteok (galettes de riz), de gochujang (sauce pimentée), de viandes, d’œufs durs, de ciboulette, de légumes et de graines de sésame,
  • le kimchi : un met traditionnel constitué de légumes issus de la lactofermentation, et de piment,
  • le bibimbap : c’est en général, un mélange de légumes blanchis ou sautés, de riz, d’un œuf sur le plat, de viande de bœuf, de la pâte de piment fermentée.

Où se restaurer ?

Pour une expérience gustative authentique durant un séjour en Corée du Sud, bien choisir le lieu de dégustation de la cuisine sud-coréenne peut être une astuce intéressante. Les voyageurs peuvent notamment se restaurer dans les restaurants et les snacks locaux. Ces établissements sont à privilégier pour goûter une cuisine sud-coréenne authentique.

Pour ceux qui veulent, de temps en temps, renouer avec les habitudes gastronomiques occidentales, il leur est tout à fait possible de se tourner vers les nombreux fast-foods et les sandwicheries. Sans oublier bien évidemment les nombreux restaurants internationaux.

 

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.