Malgré l’avènement de nouvelles techniques du web, le référencement naturel reste un élément crucial dans le développement et l’évolution d’un site internet. De même, les fondamentaux du référencement restent les mêmes, quels que soient les changements que connaît ce secteur.

Découvrez dans cet article les 3 éléments de base sur lesquels repose toute stratégie de référencement naturel.

La conception du site web et son architecture

Le référencement naturel vise à améliorer l’indexation d’un site web auprès des moteurs de recherche, en particulier Google. Cette amélioration permet d’augmenter la visibilité du site et sa notoriété sur internet. De nombreuses techniques et compétences entrent en jeu, d’où l’intérêt de confier la mission à un expert du domaine au titre de l’agence ADF Référencement.

Quand on parle de faire connaître un site web, on pense directement à la publicité alors qu’il faut commencer par le site lui-même. L’optimisation de l’architecture d’un site est un élément essentiel dans le référencement naturel, et constitue une grande part du référencement On-Site. On peut dire qu’une architecture globale soignée et bien pensée est la base d’un site optimisé pour le référencement.

On s’intéresse ici à la structure du site, son arborescence (menu, rubriques, etc.), le niveau de profondeur des pages, le taux de duplication des pages, la lisibilité du code source par les moteurs, etc. On s’intéresse aussi à l’ergonomie de la navigation et au temps de chargement des pages. Ces éléments doivent être travaillés lors de la conception du site, mais il n’est jamais trop tard pour les corriger.

La sémantique des pages : contenu, balisage, maillage

La sémantique des pages est également un élément crucial dans l’optimisation d’un site internet. Or la sémantique d’une page a plusieurs aspects à commencer par le contenu. Il est connu que le contenu doit être de qualité, et que le contenu est roi aussi bien pour les internautes que pour Google. C’est donc important d’optimiser les contenus de son site web, prenant en compte les différents critères de qualité comme l’originalité, la variété et la pertinence.

La sémantique concerne également les métas title et description qui doivent être optimisés, le balisage sémantique des pages et le maillage interne. On rappelle aussi que le contenu n’est pas seulement écrit, et qu’il faut accorder une grande importance aux contenus multimédias qui doivent aussi être optimisés. Vous pouvez confier la tâche à une agence de création de sites internet à Bordeaux qui propose également des services de rédaction web.

Le netlinking : des liens externes de qualité

En plus de l’optimisation On-Site, une optimisation Off-Site est nécessaire pour le bon référencement d’un site. Il existe en effet plusieurs éléments extérieurs à travailler pour améliorer votre référencement naturel. Et parmi les techniques les plus utilisées et les plus efficaces, on trouve le netlinking. Il s’agit en principe d’obtenir des liens externes qui pointent vers votre site, mais pas n’importe lesquels.

Les liens externes doivent avant tout provenir de sources en relation avec la thématique du site et être de bonne qualité (sites de notoriété). Ils peuvent être obtenus auprès de sites partenaires, des forums, des blogs, des communiqués de presse, des annuaires de référencement, etc. Sans oublier les liens provenant des réseaux sociaux, appelés backlinks. Les liens externes permettent d’obtenir du trafic, de se faire connaître et d’augmenter la notoriété du site.

Un site web optimisé est donc avant tout un site bien structuré, ergonomique, possédant un contenu de qualité et les liens externes de qualité. Pour y arriver, il faut mettre en place une véritable stratégie de référencement naturel qui se base sur de nombreuses techniques.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.