5
(1)

Porter pour la première fois une prothèse dentaire n’est pas toujours évident. Différentes raisons peuvent en être la cause. Il y a dans un premier temps le facteur psychique lié à la sensation de gêne du fait que nous portons une ou de fausses dents. La seconde cause est d’ordre physique notamment lié à l’adoption de la prothèse dans la bouche. Il faut ainsi un temps d’adaptation lorsque nous avons pour la première fois une prothèse dans la bouche. Existe-t-il des moyens pouvant faciliter et accélérer le temps d’adaptation ?

Ce qu’il faut savoir pour s’adapter aisément à sa nouvelle prothèse dentaire

A un moment de notre vie, porter une prothèse dentaire métallique peut vite devenir une nécessité. Pour compléter la dentition et retrouver de meilleures conditions de mâche, la prothèse tient une place importante pour notre santé et notre bien-être. Cependant, s’habituer à la prothèse est une étape qui n’est pas toujours évidente à accepter et à réaliser. En effet, porter une prothèse dentaire peut engendrer une certaine gêne, tant au niveau de l’adaptation de la bouche à un objet étranger qu’au niveau du mental.

Parce que chez certaines personnes porter de fausses dents peut provoquer en elles une sensation de malaise du fait que la locution est généralement perturbée, cela peut vite changer leur comportement face à un interlocuteur. Pour remédier rapidement à cela, il est important d’articuler suffisamment lorsque vous parlez. Il est aussi conseillé de faire des efforts à parler naturellement et faire abstraction de la prothèse. L’entraînement est de rigueur durant cette période.

Pour vous habituer rapidement, vous pouvez également durant les premiers jours, privilégier les aliments souples, faciles à mâcher et doux pour les gencives. Vous pouvez pour cela commencer par prendre des légumes, des fruits rouges ou encore les soupes et les bouillons. Dans le cas où vous ressentez des points sensibles, vous pouvez rincer avec de l’eau tiède salée. Dans le cas où l’anomalie persiste, consultez votre dentiste. Pour aider la prothèse à s’adapter à la gencive, vous pouvez également choisir une crème adhésive pour une fixation optimale de la prothèse.

Durant treize jours, votre bouche devra commencer à s’habituer et la prothèse prendra sa place. C’est également la période durant laquelle la salive tend à être abondante, ce qui est tout à fait normal. Au-delà de cette période, la salivation excessive commence à s’estomper jusqu’à redevenir normale.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1