Le simulateur de conduite est de plus en plus utilisé par les auto-écoles actuellement. Un simulateur de conduite est un système qui vise à reproduire, via des appareils divers, la conduite d’une voiture. La technique est adoptée pour apprendre aux candidats conducteurs les cours théoriques, mais surtout pratiques, sur la conduite automobile sans aller sur la route. Plus concrètement, quels sont alors les avantages d’un simulateur de conduite dans l’apprentissage de la conduite automobile ?

Un simulateur de conduite : c’est quoi exactement

Un simulateur de conduite est en général une machine composée de trois écrans. Ces derniers sont destinés à reproduire l’environnement de la route par deux vues latérales et une vue frontale. Outre ces écrans, le simulateur est également équipé d’un volant, d’un siège et d’un levier de vitesse. Il est toutefois à faire remarquer que la conduite sur simulateur ne remplacera jamais l’apprentissage sur route. L’appareil est utilisé comme base pour l’apprentissage sur route.

Un simulateur de conduite : les avantages palpables

            Se familiariser, sans risque, avec la conduite automobile

L’utilisation d’un simulateur de conduite réduit considérablement le risque d’accident, causé par les candidats à la conduite automobile. En effet, la conduite avec un simulateur se passe en salle. Tout est virtuel. Avec cette machine, le candidat se sentira moins stressé pour maitriser les gestes essentielles et conduire en toute sécurité une fois sur route. C’est également un très bon moyen de faire face à des situations variées (pluies, neiges, situations de risque…) avant de conduire sur la voie publique. Des situations que l’élève ne rencontrera peut-être pas lors des leçons pratiques. En bref, le simulateur présente une réelle sécurité tant pour l’apprenti que pour le moniteur mais surtout pour les autres usagers de la route.

            La possibilité de bien assimiler les leçons

Le simulateur aide également l’apprenti à améliorer ses habilités. En effet, avec un simulateur il a la possibilité d’apprendre à maîtriser les gestuelles et les automatismes de la conduite automobile. Le candidat conducteur peut refaire consécutivement les gestes de conduite jusqu’à ce qu’il finisse par les biens maîtriser. Ainsi, il ira à son rythme, loin des stress du trafic.

            Faire des économies

Le simulateur de conduite est une alliée de taille pour faire une économie d’argent et d’énergie. En effet, selon des études, les heures de conduite sur simulateur sont moins chères que les heures de conduite sur route. En conséquence, il permet, d’un côté, à l’élève d’apprendre à conduire sans se ruiner, et d’un autre côté, à l’auto-école de faire des économies d’argent et de carburant. De plus, contrairement à une vraie voiture, le simulateur ne produit aucun effet de serre et n’utilise aucun carburant. Il contribue ainsi à la protection de l’environnement.

 

 

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.