Le rythme de plus en plus effréné de la vie favorise les services à la personne. Bon nombre de ménages préfèrent déléguer les tâches quotidiennes à des tiers. Le nombre d’employeurs atteint les 2 millions. Les métiers se diversifient et se professionnalisent.

L’univers du service à la personne

Un sondage de l’ONISEP a permis de conclure que les trois-quarts des travailleurs dans le secteur des services à la personne se disent satisfaits de leur métier. Leur point commun, c’est qu’ils trouvent leur travail concret et épanouissant. Le profil idéal est digne de confiance, respectueux, ouvert, communicatif et bon relationnel. Des personnes sans diplôme trouvent le moyen de décrocher un emploi dans les services à la personne. Cela ne veut pas dire pour autant qu’elles sont dépourvues de professionnalisme.

Aujourd’hui, des formations sanctionnées par un diplôme sont offertes aux jeunes intéressés entre 16 et 26 ans par les collèges, lycées, dans les écoles et même à l’université. Ces dispositions professionnalisantes ont été prises par les groupements d’établissements de l’Éducation Nationale pour la formation des adultes ou GRETA, les régions et l’association pour la formation professionnelle des adultes ou AFPA.

Quelques exemples de services à la personne

Voici quelques exemples représentatifs de services à la personne : Certains professionnels, comme le jardinier à domicile< /a>accomplissent leur mission à l’extérieur du domicile. D’autres exercent à l’intérieur, comme l’assistant informatique et Internet à domicile.

    • Le jardinier à domicile

La plupart des jardiniers à domicile exercent leur métier avec passion. Selon eux, cette activité écologique qui rapproche de la nature évacue efficacement le stress. Outre le petit jardinage, l’élagage des haies et des arbres, le choix et l’achat des plantes comptent parmi leurs missions. Le jardinier à domicile est bien placé pour donner des conseils de jardinage.

    • L’assistant informatique et Internet à domicile

Cette profession qui fait bien partie des services à la personne exige le diplôme de Conseiller et assistant en technologies de l’information et de la communication. Elle consiste à aider ceux qui n’arrivent pas à se familiariser avec Internet ou l’informatique. L’assistant installe les logiciels et applications, les répare, donne des conseils relatifs à la navigation sur Internet ou sur l’équipement informatique. Il s’occupe aussi du dépannage du matériel.

    • L’employé familial

Par ailleurs, il y a aussi ceux qui assument de lourdes responsabilités en s’occupant de tout, ou presque, à l’instar de l’employé familial. Il travaille aussi bien entre les quatre murs du domicile de son client qu’à l’extérieur. En effet, outre le ménage et autres, il fait les courses.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.