0
(0)

La maison individuelle fait partie des types de bâtiments concernés par la réglementation thermique RT 2012. En confiant la construction de votre maison à un constructeur de maison individuelle CMI, vous êtes sûr de respecter tous les engagements thermiques et écologiques que cette réglementation implique. Voici quelques explications pour comprendre de quoi il s’agit vraiment !

Qu’est-ce que la RT 2012 ?

Les enjeux environnementaux et écologiques font partie des plus grandes contraintes rencontrées lors de la construction de maison ou de bâtiments en général. Ce qui a impliqué plusieurs études et travaux qui discutent l’orientation thermique de la France, et qui a donné naissance aux lois Grenelle I et II régissant la politique énergétique du pays.

Une des premières mesures mises en place grâce à ces lois est la réglementation thermique RT 2012 dont le principal objectif est de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à 50 kWhEP/m².an au maximum. La RT 2012 est applicable aussi aux anciens bâtiments dans certains cas comme nous allons voir par la suite.

Les modalités d’application de cette loi sont définies par deux décrets, un relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des constructions et l’autre aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des constructions de bâtiments, ainsi que par deux arrêtés relatifs aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments.

Quand est-ce que la RT 2012 est applicable ?

La RT 2012 est applicable à toutes les constructions neuves soumises à un permis de construire ou déclaration préalable et dont la température normale d’utilisation est supérieure à 12°C. Et par constructions neuves, on veut dire tous les bâtiments neufs et les extensions de bâtiments existants.

Différents types de bâtiments sont donc concernés, notamment les bâtiments à usage d’habitation, les bureaux, les hôtels, les restaurants et sans doute les maisons individuelles. Si vous cherchez un constructeur de maisons individuelles à Caen, assurez-vous que c’est un constructeur qui respecte la norme RT 2012 en proposant le contrat CCMI.

C’est le cas de la société Téco ! Il y a aussi des bâtiments non concernés par l’application de la réglementation thermique 2012 comme les bâtiments provisoires prévus pour une utilisation de moins de 2 ans, les bâtiments agricoles ou d’élevage et les bâtiments chauffés ou refroidis pour un usage industriel.

Comme indiqué avant, les extensions sont également concernées par l’application de la RT 2012, sauf dans quelques cas comme quand l’enveloppe de la maison n’est pas modifiée ou que l’espace aménagé se trouve déjà à l’air libre.

Quelles sont les exigences de la RT 2012 ?

Le but de la RT 2012 est de limiter la consommation énergétique pour une meilleure préservation de l’environnement tout en optimisant les performances énergétiques des constructions.

Trois exigences de résultats sont nécessaires pour être conformes à cette réglementation thermique. Il s’agit en premier de l’efficacité énergétique du bâti qui est mesurée en fonction des besoins bioclimatiques du bâti, soit par un coefficient appelé Bbiomax.

D’après cette exigence, le bâti doit être optimisé, quel que soit le système énergétique mis en œuvre. La deuxième exigence concerne la consommation énergétique du bâtiment définie par le coefficient Cepmax qui indique l’exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire. Cette exigence impose l’utilisation d’équipements énergétiques hautement performants afin d’assurer un Cepmax qui s’élève à 50 kWh/m².an. Enfin, la troisième exigence concerne le confort d’été dans les bâtiments climatisés.

Qu’il s’agisse de la construction ou de l’agrandissement d’une maison individuelle, faites appel à un constructeur qui possède l’expertise nécessaire pour vous assurer une construction de qualité au respect des réglementations.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

No votes so far! Be the first to rate this post.