L’électricité statique est toujours un plaisir avec lequel on joue depuis qu’on était petit.

Qui n’aime pas se frotter un bâton avec ses cheveux et regarder les papiers s’éparpiller?

Ou avez-vous peut-être essayé de vous frottez les pieds sur certaines surfaces pour choquer un passant sans méfiance avec un petit coup ?

Toutefois, l’utilisation de l’électricité statique peut poser des problèmes lorsqu’elle se trouve dans certains paramètres.

J’ai parlé à un artisan electricien Paris 18eme concernant les effets que l’électricité statique que l’on peut avoir dans une entreprise avec toute l’électronique qui y est trouvée.

Est-ce nocif ? Les dangers de l’électricité statique dans la vie quotidienne

Cette forme d’électricité dans la plupart des contextes est totalement inoffensive. Cependant, dans certaines situations, l’électricité statique peut constituer un danger pour vous et votre entourage.

Si vous utilisez de l’essence ou d’autres substances inflammables en suspension dans l’air, cela peut être dangereux.

Les petites étincelles provenant de l’électricité statique peuvent provoquer des explosions dangereuses lorsqu’elles enflamment la substance inflammable dans l’air.

De plus, l’électricité statique peut parfois causer des problèmes à ceux qui ont un stimulateur cardiaque pour aider leur cœur à continuer de battre.

L’électricité statique peut endommager l’électronique

Vous n’avez pas besoin de vous promener avec l’inquiétude de vous faire mal par l’électricité statique. La probabilité que cela se produise est très mince.

Cependant, vos appareils électroniques peuvent être victimes d’électricité statique beaucoup plus facilement. Lorsque vous voyez ces petites étincelles provenant d’électricité statique, on parle de décharge électrostatique, ou d’une toute petite version de la foudre.

Lorsque vous manipulez les petits composants de la carte de circuit imprimé d’un ordinateur, ces étincelles peuvent être très dommageables. Cette énergie voyage à travers le circuit imprimé pour trouver un endroit à mettre à la terre et laissera un chemin de destruction dans son sillage.

Comment prévenir les chocs électriques statiques au bureau

Étant donné que cette décharge électrostatique peut être si destructive pour vos appareils électroniques, vous pouvez éviter le problème en plusieurs façons. Voici quelques idées pour réduire l’électricité statique qui se trouve près de vos appareils électroniques.

Mettez un cache poignée ESD

Chaque fois qu’un technicien travaille sur vos appareils électroniques, ils doivent porter un cache-poignet ESD pour aider à dissiper l’électricité statique.

Débarrassez-vous des matériaux synthétiques

Evitez de placer du plastique ou du polystyrène à proximité de vos appareils électroniques. Ils laissent souvent des charges statiques.

Pas d’air comprimé

Evitez d’utiliser de l’air comprimé pour nettoyer vos claviers. Vous ne devez utiliser que des aérosols non statiques à proximité de vos appareils électroniques.

Traiter vos tapis

Vous pouvez faire traiter votre tapis pour éviter les problèmes d’électricité statique. Si les problèmes persistent, envisagez d’investir dans des tapis antistatiques pour résoudre le problème.

Humidité

Réglez votre système d’humidité pour éviter les problèmes de décharge statique.

Attention !

Si votre lieu de travail est soumis à des surtensions ou à des orages électriques constants, personne n’est plus qualifié que les électriciens confirmés et agréés par l’état pour venir à votre aide.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.