0
(0)

Les services d’un bon comptable peuvent être très précieux pour votre entreprise. Un bon commis aux comptes fera un excellent travail de tenue des registres, mais pour naviguer dans le dédale des lois fiscales et vous fournir les conseils financiers dont vous avez besoin pour gérer et faire croître votre entreprise, vous avez besoin d’un comptable. Bien que nous ayons tendance à associer les comptables à l’impôt, vous tenir au courant, des modifications fiscales et le traitement de vos impôts ne sont pas les seuls services fournis par un bon comptable.

Pourquoi la comptabilité est-elle importante pour votre PME?

Beaucoup de petites et moyennes entreprises ont commencé comme une activité de loisir ou une activité secondaire utilisant une comptabilité de caisse. Cette méthode comptable enregistre et comptabilise les transactions lorsque la trésorerie change de main. Il fournit aux entrepreneurs une méthode simple pour gérer les informations comptables. À mesure que les entreprises grandissent et se développent, elles peuvent avoir besoin de passer à la méthode de la comptabilité d’exercice. La comptabilité d’exercice est la méthode la plus largement utilisée dans les entreprises; il enregistre et reconnaît les transactions au fur et à mesure qu’elles se produisent, indépendamment du fait que les liquidités changent de mains.

1) Prévisions financières prévisionnelles

Les entrepreneurs peuvent avoir besoin de fournir aux banques, aux prêteurs ou aux investisseurs des prévisions financières concernant la nouvelle entreprise. Cette information est essentielle pour obtenir un financement externe des coûts de démarrage d’une entreprise. Un expert-comptable rédige généralement un plan d’entreprise comprenant des prévisions économiques, des dépenses de démarrage et des dépenses mensuelles prévues, ainsi que des états financiers pro forma. Les prêteurs ou les investisseurs se fient beaucoup à cette information comptable pour que l’entrepreneur ait une image précise et fiable des attentes financières.

2) Dépenses budgétaires

La création d’un budget est une fonction comptable importante pour le démarrage d’une petite entreprise. Les comptables décrivent les dépenses nécessaires pour divers aspects de l’entreprise. Les entrepreneurs peuvent prévoir un capital pour l’embauche d’employés, les stratégies publicitaires, les achats inventoriés et d’autres types de dépenses commerciales. S’en tenir à un budget aide les entrepreneurs à éviter de gaspiller des capitaux en éléments commerciaux non essentiels. Les budgets peuvent également créer un enregistrement historique de la façon dont la petite entreprise a utilisé son capital pour produire des biens de consommation ou des services.

3) Déterminer la rentabilité

La comptabilité est le moyen principal par lequel une entreprise détermine sa rentabilité. Bien qu’une petite entreprise puisse générer un chiffre d’affaires élevé, le fait de ne pas générer suffisamment de bénéfices peut mener l’entreprise à l’échec. Les entrepreneurs doivent comprendre dans quelle mesure ils utilisent les actifs pour générer des services et connaître le coût des stocks par rapport à la marge bénéficiaire de la société. Les banques, les prêteurs ou les investisseurs peuvent également demander à la petite entreprise de publier des informations financières afin de garantir le remboursement de ces personnes dans les meilleurs délais.

4) Expertise professionnelle

Les petites entreprises peuvent demander conseil à la comptabilité publique ou à un expert-comptable individuel. Les comptables professionnels offrent généralement une quantité considérable d’éducation, d’expérience ou de compétences pour aider l’entrepreneur à mettre en place les opérations comptables de sa petite entreprise. Ces personnes peuvent également proposer des tarifs plus bas aux petites entreprises pour les aider à différer leurs coûts de démarrage. Les entrepreneurs peuvent également avoir besoin de l’aide d’un professionnel lorsqu’ils remplissent leur déclaration de revenus et veillent à ce que tous les problèmes soient pris en compte à la fin de l’année.

Comment trouver un bon comptable

Afin de mener au mieux vos travaux de comptabilité donc, rien ne vaut l’expertise d’une personne qualifiée dans le domaine. Et pour trouver le meilleur professionnel qui répond à vos besoins et demandes, il existe quelques étapes à ne pas négliger.

1) Références – demandez à d’autres hommes d’affaires de vous renseigner sur leurs comptables.

Découvrez qui d’autres entreprises utilisent et comment ils sont satisfaits des services fournis par leur comptable. Si vous n’avez pas ou ne pouvez pas obtenir de références dignes en utilisant cette méthode, utilisez Internet ou les pages jaunes et tapez directement « votre région + comptable », vous aurez nombreux résultats et choisirez entre plusieurs comptables ou cabinet comptable 92.

2) Appelez les quatre ou cinq comptables que vous avez choisis et demandez-leur de discuter de leurs services.

Demandez-lui les études qu’il a suivi et de son expérience avec votre secteur. Vous pouvez également vérifier auprès de leur association professionnelle si leurs qualifications sont valides et s’il n’y a pas de problèmes de discipline en suspens. Utilisez cette première information de contact pour choisir deux ou trois comptables à interviewer.

3) Préparez une courte liste de questions que vous souhaitez poser aux comptables potentiels.

Ne soyez pas timide pour poser des questions sur la facturation. Demandez les taux de facturation et comment ils sont déterminés. Il est important que vous choisissiez un comptable connaissant les exigences particulières de votre entreprise et/ou votre situation fiscale, afin de pouvoir les utiliser pour la sélection de comptables potentiels. Par exemple:

  • Si votre entreprise est liée à Internet, vous voudrez savoir si le comptable est familiarisé avec le commerce électronique.
  • Si votre entreprise implique des périodes de travail dans d’autres pays, vous avez besoin d’un comptable compétent en matière de fiscalité internationale.
  • Si vous songez à exporter, demandez-lui comment le comptable peut vous aider à élaborer une stratégie d’exportation.

4) Rencontrez le ou les comptables potentiels que vous avez choisis et posez vos questions.

Rien de tel qu’une réunion en face à face pour évaluer votre capacité à travailler avec une autre personne. En plus d’évaluer les connaissances du comptable, voyez à quel point vous êtes à l’aise avec lui et à quel point vous communiquez bien. Lorsque vous choisissez un comptable pour votre entreprise, vous établissez une relation à long terme. Il est donc important de vous sentir à l’aise avec eux.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

No votes so far! Be the first to rate this post.