0
(0)

Pour bien protéger sa maison, faire construire une porte en bois massif, en acier ou en aluminium n’est pas suffisant. En réalité, la sécurisation de votre habitation dépend en grande partie de la performance de toutes les serrures que vous allez installer à toutes vos portes d’entrée. Le fait est que, grâce à ces différents systèmes de verrouillage, la serrure apparaît comme un symbole de sécurité. Seulement, son niveau de sécurité varie selon le modèle ainsi que le type de serrure que vous choisissez.

Quelle est la différence entre un verrou et une serrure ?

Quand il est question de système de verrouillage et de déverrouillage d’une porte, la première idée qui nous vient en tête se rapporte immanquablement sur la serrure ou le verrou. Dès lors, l’on se demande instantanément si ces deux notions représentent la même chose.

Dans le langage courant, le verrou et la serrure sont des dispositifs utilisés en serrurerie. D’une part, le concept de verrou est utilisé sur les fermetures intérieures des portes de la maison, notamment, celles de vos chambres, de la salle de bain, des toilettes, etc. L’idée générale repose sur le fait de pouvoir s’enfermer depuis l’intérieur d’une pièce pour avoir un peu d’intimité. Si vous faites référence à la vachette, le verrou est composé d’une pièce de métal plate et allongée qui coulisse horizontalement pour s’insérer dans une gâche quand vous l’actionnez. Il n’a nul besoin de clé. Vous pouvez le manipuler manuellement.

D’autre part, la serrure renvoie principalement au système de sécurité de toutes les ouvertures de votre logis. Elle est composée d’un cylindre et de points d’ancrage qui permettent un blocage solide de votre porte. Pour l’ouvrir, vous avez besoin d’une clé, qu’elle soit physique ou non, selon votre type de serrure.

Dans tous les cas, le verrou peut être utilisé pour renforcer la serrure afin d’optimiser la sécurisation de votre porte.

Quel est le mécanisme de fonctionnement d’une serrure ?

Force est d’admettre que le fonctionnement d’une serrure est plutôt complexe. Les éléments qui la composent, tous de petitetaille, dépendent l’un de l’autre. Lorsque vous insérez votre clé, chaque composant de la serrure se met en place dans un mouvement synchrone pour contrôler le mécanisme d’ouverture et de fermeture de votre porte.

Toujours est-il que l’utilisation quotidienne de la porte entraîne irrémédiablement l’usure progressive de votre serrure. Dans cette optique, elle nécessite des mesures d’entretien efficaces. À la longue, vous pouvez rencontrer des problèmes de dysfonctionnement de votre serrure. Face à cette situation, il est recommandé de faire appel à un serrurier professionnel. En tant qu’expert, il est apte à vous établir un diagnostic précis sur l’état de votre serrure et ainsi vous conseiller sur un éventuel remplacement de pièces. Selon le cas, l’achat de nouvelle serrure n’est pas à exclure. Alors, si vous avez besoin d’un serrurier qualifié, n’hésitez pas à demander Serrurier 94.

Quels sont les différents types de serrure ?

Selon son esthétique, sa marque et son coût sur le marché, une serrure se différencie de plusieurs manières. D’abord, vous pouvez les distinguer de par leurs modes de verrouillage. Ce paramètre de distinction de la serrure se caractérise singulièrement par le niveau de sécurité dont elle fait preuve. Parmi les systèmes les plus courants, vous pouvez opter pour la serrure à clé, la serrure à code, la serrure biométrique, la serrure électrique ou encore la serrure anti-panique.

Ensuite, il faut savoir qu’il existe trois façons de poser votre serrure. Selon vos préférences, elle peut être visible ou non sur votre porte. Si vous ne voulez pas que votre serrure soit apparente, choisissez la pose à encastrer. La mise en place de ce type de serrure n’est pas facile, aussi, vous ferez mieux de solliciter les services d’une entreprise de serrurerie. Assurément, les artisans de Serrurier 94 maîtrisent cet art.

Sinon, vous pouvez choisir les modèles en carénée ou en applique. Même s’ils sont posés sur la porte, ils ne gâchent en rien l’aspect physique de votre entrée.

 

Enfin, le dernier élément de distinction de la serrure est lié à son mécanisme de fermeture, à l’instar de la serrure à crochet, la serrure à multipoint, la serrure à crémone, etc.

Quels sont les avantages des différents modes de verrouillage de votre porte ?

L’aspect le plus important de la serrure est sans aucun doute son mode de verrouillage. Plus il est solide, plus les risques d’effraction sont moindres.

Avec une serrure classique, vous avez la possibilité de faire des doubles de clé. En cas de perte ou d’usure, vous avez au moins une réserve. Vous avez toujours ainsi accès à votre maison.  Quant à la serrure à code, vous n’avez besoin de rien. Il vous suffit juste de bien retenir les numéros de combinaison permettant l’ouverture ou la fermeture de votre porte. La serrure électrique fonctionne de la même façon. Pour l’activer, vous pouvez soit utiliser une carte à puce soit une télécommande. Ce genre de serrure est fréquemment appliqué dans les chambres d’hôtel et les voitures. Vous pouvez être sûr que le niveau de sécurité de ces deux types de serrure est plus élevé que la serrure à clé.

Ensuite, il y a la serrure anti-panique. À l’égard de son nom, on les trouve sur les portes d’issue de secours d’un immeuble ou encore d’un bâtiment accueillant un grand public. D’ailleurs, la porte ne s’ouvre que de l’intérieur.

Avec l’évolution des nouvelles technologies, les entreprises de serrurerie vous proposent aussi la serrure biométrique. Le mécanisme de la serrure ne fonctionne que grâce aux systèmes de reconnaissances faciales et d’empreintes digitales. C’est un équipement très sophistiqué et hautement sécuritaire, c’est pourquoi son coût est élevé. Comme vous l’avez sans doute remarqué, dans les films, ces serrures sont repérées à l’entrée des laboratoires ou encore des pièces d’armements secrets.

D’une manière générale, quel que soit le type de serrure que vous vouliez mettre en place sur vos portes et fenêtres, il est plus judicieux de contacter de vrais serruriers professionnels. Confiez votre installation serrurerie à Serrurier 94.

.

 

 

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

No votes so far! Be the first to rate this post.