En tant que professionnel de la santé, sur une année, la blouse médicale est l’un des vêtements que vous portez le plus. En effet, chaque jour, vous la mettez en moyenne pendant 8 heures. Ce vêtement doit donc être choisi avec le plus grand soin. Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire le choix de la blouse médicale idéale chez Belissa.fr.
Les critères de choix d’une blouse médicale de travail
Plusieurs paramètres interviennent dans le choix de ce vêtement qui vous protège des projections infectieuses et préserve vos vêtements contre d’éventuelles tâches. Parmi ces paramètres, nous avons :
Le type de col
Les blouses médicales n’ont pas toutes les mêmes types de col. On distingue, en effet :
- les cols officiers, qui tiennent debout autour du cou et protègent mieux contre les projections infectieuses ;
- les cols ronds, qui dessinent une moitié de cercle à la base du cou ;
- les cols tailleur qui forment la lettre V à la base du cou. Ceux-ci sont très appréciés à cause du confort qu’ils procurent.
La taille
Une blouse médicale doit être ample et permettre de faire des mouvements. Certaines personnes se demandent parfois si une blouse doit faire plus de 90 cm ou pas. Voici la règle : la blouse médicale doit dépasser le niveau des fesses, sans atteindre le niveau de vos genoux. Cela permet de bouger et même de courir sans difficulté.
La couleur
En raison de son caractère innocent et pacificateur, la couleur blanche a gagné du terrain dans le monde du vestimentaire médical. Toutefois, dans la mesure du possible, il ne serait pas mal de se procurer d’autres couleurs de blouses (bleu, orange, rose, vert, etc.), histoire de briser la monotonie de temps à autre.
Hygiène et propreté
En principe, les blouses médicales doivent être plus ou moins épaisses. En effet, vous devrez les laver et les désinfecter chaque jour après le travail. Vous gagnerez donc à choisir un tissu qui peut supporter un lavage à haute température.
Avec ces paramètres en tête, vous aurez beaucoup plus de facilité à dénicher la blouse médicale de travail qu’il vous faut.