0
(0)

Que l’espace soit petit ou grand, et que vous soyez expérimenté ou débutant, quelques outils de base sont indispensables pour bien entretenir votre jardin. Découvrez donc les outils de jardinage qu’il faut absolument avoir.

Les outils de jardinage à manche

Les outils de jardinage à manche sont nombreux et remplissent différentes fonctions. On cite ici la bêche, une sorte de pelle plate utilisée pour retourner et ameublir la terre, mais aussi pour sectionner les racines, récolter certains légumes, etc. La fourche à bêcher est également indispensable, permettant de travailler la terre de différentes manières. Elle est mieux adaptée aux sols lourds et caillouteux que la bêche. Il y a aussi le râteau, un outil qu’on retrouve dans tous les jardins, utilisé surtout pour ramasser les feuilles et les brindilles.

On n’oublierait pas la binette qui permet de retirer les mauvaises herbes et casser la croute superficielle dans la terre. C’est un outil indispensable pour optimiser l’arrosage. Vous pouvez aussi vous procurer une griffe pour affiner la terre et ainsi faciliter le semis, et la serfouette pour ouvrir les sillons et les petits trous. Pour tous ces outils, préférez un manche en bois résistant, confortable et durable. Vous trouverez plus d’informations à ce propos sur le site www.manches-bigeon.com proposé par la société Bigeon, spécialisée dans la fabrication des manches en bois.

Les outils à main et de coupe

Comme indiqué avant, il y a aussi des outils de jardinage à main et de coupe indispensables pour entretenir votre jardin. Le premier qui nous vient à l’esprit est le transplantoir, une sorte de petite pelle utilisée pour mélanger la terre et l’engrais, reporter, repiquer ou planter. C’est un outil indispensable même quand vous avez juste des pots de plantes chez vous. Le plantoir remplit la même fonction, mais il dispose d’un nez pointu qui lui permet de repiquer et planter les bulbes et les jeunes plantes. Vous avez évidemment besoin d’un arrosoir pour nourrir vos plantations.

Vous pouvez vous contenter d’un arrosoir à long bec si vous avez seulement des plantations en pot ou un petit jardin, mais il vaut mieux mettre en place un véritable système d’arrosage si la taille du jardin est conséquente. En ce qui concerne les outils de coupe, c’est essentiel d’avoir un sécateur. Similaire à une grande paire de ciseaux, il permet de tailler les petites branches si nécessaire. Vous pouvez aussi opter pour un sécateur de force, plus efficace et pratique, si vous avez des arbres. Si votre jardin est grand ou que vous jardinez fréquemment, une brouette sera très utile.

Les outils de sécurité

Jardiner peut sembler amusant et sans risque. Mais les accidents peuvent arriver et les blessures sont fort probables si vous n’êtes pas bien protégé. Pour votre sécurité, vous devez donc vous munir des équipements nécessaires à commencer par les gants de jardinage. On dit bien gants de jardinage, car il y a des gants spécialement conçus pour cette cause. Il vaut mieux porter des chaussures de sécurité dédiées au jardinage, surtout si vous allez réaliser des travaux conséquents.

Les chaussures de jardinage doivent avoir une semelle rigide et être coquées, en privilégiant les bottes. Vous pouvez aussi porter un tablier de jardinage. Il ne s’agit pas vraiment d’un outil de sécurité, mais seulement pour ne pas salir ou même abîmer vos vêtements à chaque fois que vous jardinez.

Tous les outils de jardinage doivent être nettoyés après chaque usage et entretenus convenablement d’une façon régulière. Pour les outils à manche, n’hésitez pas à changer le manche s’il n’est pas possible de le réparer afin d’éviter les accidents.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

No votes so far! Be the first to rate this post.