Que ce soit pour quelques jours ou plusieurs semaines, partir en croisière est une belle expérience que tout le monde devrait vivre. Différentes questions se posent alors à commencer par le choix du bateau. Voici donc les options qui s’offrent à vous.

Acheter votre propre bateau de croisière

Ce n’est peut-être pas la première idée qui vous viendra à l’esprit, puisque les offres de croisières commerciales sont nombreuses. Mais posséder son propre bateau est une autre chose ! Néanmoins, l’acquisition d’un bateau de croisière reste un investissement de taille auquel il faut bien réfléchir. Il n’y a pas que la valeur du bateau (prix d’achat), mais aussi les frais nécessaires pour l’acquisition et surtout les coûts annuels d’entretien et d’usage. En fonction du modèle du bateau et de votre utilisation, ces coûts peuvent être assez élevés. Vous devez aussi choisir le bateau à moteur adapté pour la navigation en croisière, et pour la zone de navigation. Chose dont nous allons parler plus tard. Si vous êtes intéressés par l’achat d’un bateau de plaisance, on vous propose de visiter le site beacher-nautique.com du fabricant français Beacher. Vous y découvrirez les modèles créés par cet expert et aussi les services qu’il propose. Il vous permet par exemple d’acquérir un bateau en multipropriété pour minimiser les coûts.

Choisir le bon bateau de croisière

Il existe différents bateaux à moteur pour particuliers, et nombreux d’entre eux sont adaptés ou spécialement conçus pour la croisière. Mais puisqu’il y a différents types de croisières, chaque modèle peut être plus ou moins adapté. Une petite croisière en navigation côtière prend en général une seule journée, pouvant nécessiter une ou deux nuits à bord. Dans ce cas, un day-cruiser, un coque-open ou un dinghy sera suffisant, ou un Runabout pour la navigation à grande vitesse. Si vous allez passer plus de jours, donc de nuits à bord, vous aurez besoin d’une cabine pour le couchage et aussi d’autres espaces de confort (kitchenette, salle d’eau, etc.). Vous aurez alors besoin d’un cabin-cruiser, un bateau pneumatique ou semi-rigide. Pour une grande croisière, à la longue course ou à navigation hauturière, il faudra plutôt opter pour une vedette, un Trawler ou encore un Motoryacht. Ces modèles sont mieux aménagés et mieux équipés pour plus de confort à bord. Évidemment, vous pouvez acheter un bateau plus ou moins grand et aménagé (bain, jacuzzi, etc.) en fonction de votre budget, ou même opter pour un yacht de luxe.

Partir en croisière commerciale

Si acheter votre propre bateau n’est pas une option, vous pouvez toujours partir en croisière sur un bateau commercial. Il y en a plusieurs, proposant différentes offres et accueillant des dizaines à des centaines de personnes. Les navires d’expéditions sont souvent de grande taille, leur capacité atteignant 9000 tonnes et 200 passagers pour les plus grands modèles. Les yachts de croisière sont en général plus petits que les navires, mais leur capacité peut atteindre 15 000 tonnes et jusqu’à 300 passagers. Comme les navires, on y retrouve commerces, piscines, bars, centre de remise en forme, etc. Quant aux megaships, ils sont immenses comme leur nom l’indique. Ils peuvent comporter 14 étages et accueillir jusqu’à 3000 passagers. De véritables villes naviguant dans l’océan. Il y a aussi les voiliers de croisière, les clippers (voiliers plus grands), les bateaux à vapeur, les croiseurs côtiers, les paquebots de croisière et d’autres modèles plus petits.

Partir en croisière commerciale peut paraître plus économique. Mais si les activités nautiques et la navigation vous intéressent, investir dans votre propre bateau peut être une bonne idée. Si votre budget vous le permet évidemment.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.