Sous l’influence des stéréotypes, beaucoup de gens pensent qu’un intérieur monochrome est ennuyeux et sans intérêt. Mais ce n’est absolument pas le cas! Immergez-vous dans le royaume d’une seule couleur et vous comprendrez à quel point un intérieur aux multiples facettes et intéressant peut devenir.

La philosophie de l’intérieur monochrome

L’idée principale d’un intérieur monochrome est une combinaison compétente de nombreuses nuances d’une même couleur. Grâce au jeu des demi-teintes, la profondeur et le volume requis sont atteints, le design acquiert des caractéristiques expressives.

L’intérieur monochrome dans des couleurs calmes préférées des conservateurs, adhérents de la même couleur. Un design avec une prédominance de couleurs juteuses et lumineuses devient le choix d’une nature créative et extravagante.

« Trois piliers » de l’intérieur monochrome

Connaissant les principes d’utilisation d’une seule couleur pour la décoration intérieure, vous pouvez facilement créer un design équilibré et élégant.

  1. Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre qu’une couleur domine à l’intérieur monochrome. La présence d’une deuxième teinte est minimisée. Pour que l’intérieur ne soit pas plat, il est nécessaire d’utiliser toute la palette de nuances de couleur dominante. Par exemple, si la base est jaune, les demi-tons peuvent varier de citron à ocre.
  2. Deuxièmement, dans la conception d’un intérieur monochrome, l’utilisation de différentes textures est obligatoire. Une seule couleur peut être perçue complètement différemment sur différentes textures. Il peut s’agir des combinaisons les plus audacieuses, par exemple des surfaces brillantes et mates, des textiles et de la fourrure, du bois et du métal. La texture peut l’ajouter une variété de motifs, en relief. Les éléments volumétriques ont un aspect très original par rapport aux surfaces lisses. Pour ce faire, utilisez des panneaux 3D, du plâtre décoratif, des fragments de maçonnerie.
  3. Troisièmement, l’intérieur monochrome nécessite un éclairage compétent de la pièce. Un éclairage original et de bon goût peut changer toute conception au-delà de la reconnaissance. Les lampes modernes permettent d’obtenir différents effets, soulignent les zones nécessaires, ajoutent d’autres couleurs à l’intérieur grâce aux ampoules LED multicolores.

Comment libérer le potentiel d’un intérieur monochrome?

Pour créer un intérieur monochrome dans votre appartement à partir de rien, il est nécessaire de connaître non seulement la couleur que vous souhaitez utiliser, mais également la répartition correcte des rôles pour les nuances de cette couleur.

La première chose dont vous avez besoin pour comprendre quel design vous voulez voir dans votre maison. Sera-ce un intérieur de couleurs claires ou sombres. Les couleurs calmes sont toutes les tons pastel. Parmi eux, la vie est confortable, ils ne causent pas d’antagonisme. Les intérieurs lumineux uniformes sont parfaits pour les pièces mal éclairées. Ils créent une atmosphère douce et aérée.

Dans le même temps, les couleurs saturées telles que le noir, le vert ou le bleu sont considérées comme très attractives. Pour adoucir la rigidité de l’intérieur sombre, il suffit de lui ajouter des accessoires et des éléments décoratifs d’une teinte neutre. Par exemple, un tapis blanc peut rendre une pièce plus lumineuse et plus agréable.

Les multiples visages de l’intérieur monochrome

Les intérieurs monochromes sont populaires parce que c’est l’une des possibilités de vous entourer de votre couleur préférée. En sélectionnant les nuances, vous pouvez libérer toute la puissance de la couleur choisie, voir sa richesse de demi-teintes.

Pureté blanche parfaite

La couleur blanche est idéale pour corriger visuellement une pièce. Il est capable de donner du volume et de repousser les limites de la pièce. Les designers apprécient ces propriétés, le blanc est donc souvent utilisé pour décorer de petits appartements. Sa neutralité ne surcharge pas l’intérieur, il est laconique et élégant.

Cependant, vous devez être prudent dans le processus de sélection de l’éclairage pour le blanc. Selon l’effet souhaité, vous pouvez choisir une lumière froide pour créer un intérieur strict ou une lumière jaune pour adoucir la pièce et la rendre confortable.

Pour que l’intérieur monochrome blanc ne semble pas trop sans visage, il est complété par des éléments dynamiques. Il peut s’agir de divers éléments de décoration à la texture prononcée, de formes fantaisistes et de meubles inhabituels. L’intérieur blanc monochrome est un excellent choix pour une salle de bain ou un salon extravagant.

Noblesse grise

Gris a une riche palette de demi-tons et est activement utilisé pour la décoration d’intérieurs monochromes. Cette nuance calme est parfaite pour les salons. La couleur grise est très souvent utilisée dans des domaines tels que le style scandinave, industriel, loft, hi-tech. Il se marie bien avec d’autres couleurs, de sorte que vous pouvez facilement obtenir des détails accentués.

L’intérieur classique monochrome gris est un design élégant, noble et concis. Une riche palette de couleurs vous permet de créer des combinaisons uniques et très subtiles. Les tissus coûteux, le métal et le marbre sont devenus des satellites éternels de couleur grise.

Il est idéalement associé à des matériaux naturels. Les sols gris sont ainsi parfaitement ombragés pour les murs gris. Meubles rembourrés confortables, moquettes volumineuses à poils épais, divers éléments décoratifs donnent l’avantage à son décor. C’est pourquoi l’intérieur monochrome aux nuances de gris est probablement le meilleur choix pour un salon.

Feux d’artifice de couleurs vives

Les intérieurs monochromes lumineux peuvent créer une ambiance joyeuse dans toute la maison. Essayez de créer une pièce dans les tons de vert. Cette couleur est l’une des rares à pouvoir être utilisée en grande quantité à l’intérieur. Nous sommes habitués au vert depuis notre enfance, car nous sommes entourés de plantes, d’arbres, d’herbe. C’est une couleur très positive et il ne faut pas avoir peur.

L’intérieur monochrome vert est une riche combinaison de nuances telles que marais, couleur de verre de bouteille, menthe, nuance de mousse et feuillage frais. Pour cette raison, le design est très diversifié et magnifique.

La couleur verte a fière allure sur le contraste des textures. En mélangeant du plâtre grossier au décor de velours, des surfaces brillantes d’objets en verre aux textures mates, vous obtenez un intérieur tendance et original.

Une pièce décorée dans les tons violets est très noble et luxueuse. Cette couleur profonde est considérée comme froide et ne sera pas utilisée par tout le monde. Par conséquent, en choisissant un intérieur monochrome violet, vous devez être absolument sûr que cela correspond à votre couleur.

Le jaune est associé à la lumière du soleil. Il est très chaleureux, atmosphérique et amusant. L’intérieur jaune monochrome convient parfaitement à la chambre à coucher: dans une telle pièce, il est facile de se réveiller, il semble être éclairé de l’intérieur par une douce lumière. Le jaune a fière allure avec d’autres couleurs et, en fonction des combinaisons de couleurs, vous pouvez obtenir un motif qui convient à votre tempérament.

 

Les intérieurs monochromes sont une excellente occasion de créer un design incroyablement élégant de votre maison en utilisant une seule couleur. Les détails accentués qui peuvent laisser une impression indélébile d’un cadre idéal vont bien à l’arrière-plan.