Le yoga est basé en grande partie sur la réalisation des postures, des postures qui peuvent varier d’un style à l’autre. Dans cet article, nous allons parler des postures du Kundalini yoga, et plus précisément de ses postures principales.

 

La posture de la grenouille et la posture du corbeau

Commençons cette série avec la posture de la grenouille, appelée Mandukâsana, qui en principe libère le chakra de l’enracinement. Cette posture possède à la fois des bienfaits physiques et physiques ou spirituels. Elle aide à améliorer la souplesse du corps (certaines parties en particulier) et à élever sa confiance en soi et dans la vie en général. Pour bien réaliser la posture, vous devez faire attention à quelques points comme le fait de garder son dos bien droit, ses épaules basses et ses fesses relevés.

La respiration (et expiration) est également importante pour bien profiter de la posture. Passons maintenant à la deuxième posture qui est la posture du corbeau. Celle-ci se focalise sur la libération du chakra sacré qui se trouve sous le nombril. Sur le plan physique, c’est une posture qui travaille beaucoup l’équilibre et l’endurance, sans oublier évidemment ses vertus sur le mental et les émotions. Vous pouvez en découvrir plus grâce à un cours de Yoga Méditation Bordeaux, notamment lors d’une séance d’essai pour découvrir le style Kundalini et décider si vous voulez poursuivre.

 

La posture du chameau et la posture du cobra

Vous l’aurez compris maintenant, chaque posture cible un chakra ou des chakras particuliers. La posture dont nous allons parler maintenant s’appelle la posture du chameau (Ustrasana) et permet de libérer les chakras situés au niveau du cœur et de la gorge. Pour la réaliser, commencez par vous mettre à genoux en gardant les épaules basses, le périnée serré et le nombril rentré. Penchez-vous ensuite vers l’arrière de sorte à avoir le dos arrondi (le plus possible) et placez les mains en bas de votre dos. Et pour finir, vous devez placer vos mains sur l’arrière de vos chevilles.

Évidemment, il se peut que vous n’y arriviez pas dès le départ en fonction de votre flexibilité et de vos capacités physiques. Mais vous y arriverez sûrement avec le temps. C’est le cas aussi pour la quatrième posture dont nous allons parler maintenant, à savoir la posture du cobra (Bhujangasana). Cette posture cible elle aussi le chakra de la gorge, permettant de le libérer et par la suite connecter les différents chakras du corps. La posture du corbeau paraît simple en théorie, mais nécessite tout de même de la flexibilité pour la réaliser. Vous devez en premier vous allonger sur le ventre et placer la paume de vos mains dans le sol devant vous. Relevez ensuite le buste et obtenant l’appui dans vos bras et maintenez la position pour un bon moment.

 

La posture de tension

Nous arrivons à la dernière posture dans cette liste de postures principales du Kundalini yoga. Il s’agit de la posture de tension qui libère le chakra situé au niveau du plexus solaire. Pour la réaliser, commencez par vous allonger sur le dos puis levez la tête et les pieds au-dessus du sol d’environ 20 centimètres. Ramenez ensuite les bras au-dessus (au même niveau des pieds) en mettant les paumes de vos mains face à face. Ce ne sont évidemment pas les seules postures exécutées dans le Kundalini yoga, et ce ne sont forcément pas celles que vous devez maîtriser ou commencer avec.

 

Notons pour finir que le Kundalini yoga inclut aussi les chants et les mantras, et même des moments de méditation.

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