La pompe à eau est utile dans plusieurs domaines et situations. Mais pour qu’elle remplisse bien sa fonction, c’est important de choisir le bon modèle. Quels sont donc les critères pour bien choisir une pompe à eau ?

 

Quelle pompe à eau pour quel usage ?

Si seulement il y avait un seul type de pompe à eau que nous pouvons utiliser pour toute raison. Hélas, ce n’est pas le cas. Et il y a une pompe à eau pour chaque usage. Pourquoi avez-vous besoin d’une pompe ? C’est donc la première question que vous devez vous poser. Est-ce pour arroser un jardin, gérer l’eau d’un bassin, évacuer l’eau dans une cave ou sur un chantier, intervenir en cas d’inondation, remplir un réservoir… ?

Les utilisations de la pompe à eau sont, comme vous le remarquez, très diversifiées. Choisir une marque de référence comme la dab pompen est également important. Un point que nous allons discuter plus tard. Mais toujours dans le cadre de l’usage, notons qu’il faut aussi prendre en considération la nature du liquide à pomper. Eaux claires, eaux chargées ou très chargées, eau de mer…, toutes les pompes ne possèdent pas les caractéristiques nécessaires pour les traiter.

 

Pompe de surface ou pompe immergée ?

Si l’on souhaite classer les pompes à eau qui existent en catégories, on peut utiliser différents critères. On distingue par exemple entre pompe à motorisation électrique et pompe à motorisation thermique. Chaque mode de fonctionnement présente évidemment ses avantages et ses inconvénients. Mais on parle plus de pompe de surface et pompe immergée.

La première aspire l’eau via un tuyau d’aspiration et la deuxième le fait elle-même, c’est-à-dire par la pompe. Vous pouvez choisir l’une des deux, sauf pour une hauteur d’aspiration supérieure à 8 mètres. La pompe émergée s’impose dans ce cas. Notons également que la pompe immergée est moins bruyante. Et il faudra notamment tenir compte de plusieurs autres paramètres que nous allons voir par la suite. Si vous allez acheter une dab pompen (pompe de la marque DAB), sachez que les deux modèles sont disponibles.

 

Les autres critères à prendre en compte

Après avoir déterminé l’usage et la nature de l’eau à véhiculer, il existe évidemment plusieurs autres critères à prendre en compte pour bien choisir votre pompe. Il s’agira en grande partie des caractéristiques propres de la pompe à eau, à savoir le débit, la pression, la puissance et la hauteur manométrique.

Celle-ci est calculée en sommant la hauteur du refoulement et la hauteur d’aspiration, tenant compte des pertes de charge. Toutes ces caractéristiques doivent être sélectionnées en fonctions de vos besoins et des circonstances de l’utilisation de la pompe. Outre ces critères, vous devez choisir un modèle de qualité proposée par une marque reconnue dans le domaine. La dab pompen, fabriquée par la marque italienne DAB depuis plus de 40 ans, est une bonne option.

 

Enfin, n’hésitez pas à prendre tout le temps nécessaire pour bien déterminer vos besoins, étudier les offres et choisir la bonne pompe à eau.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.