Vous disposez d’un jardin, une terrasse ou une véranda ? Il serait dommage de ne pas mettre en place un petit salon pour bien en profiter. Voici donc nos quelques conseils pour bien choisir votre salon de jardin.

 

De quel espace disposez-vous pour votre salon de jardin ?

Quand on parle de salon de jardin, on entend dire tous les meubles utilisés ou placés dans le jardin. Mais il s’agit en général de chaises, canapés ou fauteuils et d’une table au milieu. Et un des premiers critères à considérer pour bien choisir est évidemment l’espace disponible. S’agit-il d’un grand jardin, d’un petit jardin, d’un balcon, d’une terrasse ou d’une véranda ? Pour les espaces restreints comme un balcon ou une petite terrasse, vous devez vous contenter des meubles en petit format. Le canapé 1 place est alors un bon choix, accompagné d’une petite table ronde ou carrée. Si vous possédez une terrasse plus spacieuse, une véranda ou un jardin de taille moyenne, vous pouvez notamment oser des meubles plus grands comme le canapé 2 ou 3 places et les fauteuils larges. Vous pouvez aussi mettre en place une grande table et plusieurs chaises pour créer un espace à manger vaste et conviviale.

 

Quelles matières choisir pour votre salon de jardin ?

Puisqu’il s’agit d’un espace de vie, vous devez choisir des meubles confortables, pratiques et jolis évidemment. Pour les matériaux, vous avez le choix entre le métal, en particulier l’aluminium, le bois, la résine, le plastique et le textilène. Chaque matériau présente ses avantages et inconvénients. Le bois par exemple est très esthétique et convivial, mais nécessite de l’entretien et peut être très coûteux. La résine est légère et facile à entretenir, et on apprécie surtout la résine tressée qui apporte une meilleure stabilité et un meilleur degré de confort. Elle est également intéressante du point de vue esthétique. C’est d’ailleurs la matière utilisée par la marque Outsunny pour ses canapés et chaises de jardin, et ses modèles sont reconnus pour leur résistance et leur confort. En ce qui concerne les coussins, vous avez le choix entre le coton, le polyester, le velours et plusieurs autres matières.

 

Un salon de jardin selon votre goût et votre décor

Pour un salon de jardin (ou toute autre espace de la maison d’ailleurs), le choix des matières, formes et couleurs n’est pas seulement esthétique.  Et comme indiqué avant, le confort, la praticité (entretien facile, meubles pliables, etc.) et la durabilité sont des critères essentiels. Surtout pour un salon en extérieur qui sera exposé aux intempéries. Mais en plus de tous ces critères « techniques », vous devez prendre en compte vos préférences et le décor général. Un jardin ou une véranda possède en général un thème précis et le salon devrait bien s’insérer dans le décor. Il doit également vous plaire et vous mettre à l’aise !

 

On n’oublierait pas le budget évidemment qui est un critère inévitable. Cela influencera évidemment le choix des matériaux, du design et des dimensions des meubles.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.