Poêle a bois avec four

Il existe deux principaux types ou styles de poêle à bois. L’un est le poêle à bois radiant et l’autre est le poêle à bois à convection.

Comme vous pouvez le déterminer à partir du terme utilisé, un poêle à bois rayonnant est celui qui, bien, il rayonne. En d’autres termes, la majeure partie de la chaleur de ce type de chauffage provient du feu et des flammes. Un feu de cheminée commun correspond à cette description, tout comme un feu de camping en plein air.

Quelque chose comme un poêle à ventre est une combinaison des deux. Le feu chauffe, mais le poêle lui-même se réchauffe également et étend la chaleur dans l’air ambiant.

Un poêle à combustion, qui a un foyer étanche, est un poêle à bois à convection. Toute la chaleur provenant d’un poêle à combustion est convective. Un chauffage à combustion peut également être équipé d’un ventilateur pour déplacer la chaleur plus uniformément dans la pièce.

Vous trouverez sur ce Comparatif meilleur poêle à bois la solution qui vous conviendra

Le problème avec les radiateurs à bois radiants, surtout si vous vivez dans un climat froid, c’est que vous devez généralement être assez près d’eux pour vous réchauffer. Et ils brûlent également beaucoup de bois juste pour dégager une petite quantité de chaleur. Bien qu’ils chauffent progressivement une pièce, surtout si toutes les fenêtres et portes sont fermées, ils sont considérés comme assez inefficaces.

Poele a bois Prity OptimaSi vous avez beaucoup de bois disponible et que vous envisagez sérieusement d’utiliser le poêle à bois, je vous suggère de regarder le chauffe-ventre ou le poêle à combustion. Le poêle à bois au ventre est meilleur pour chauffer des pièces plus petites, comme un petit salon ou une cuisine. Un poêle à bois à combustion fonctionne bien lorsqu’il doit chauffer une plus grande étendue d’air.

L’efficacité thermique est mesurée en pourcentages. Pour vous donner une idée de l’efficacité de chacun de ces types de poêles à bois pour chauffer votre pièce, le feu ouvert fonctionne à environ 5 à 10% d’efficacité, les poêles à bois au ventre atteignent une efficacité d’environ 40%, avec le les nouveaux modèles étant plus efficaces. Les poêles à bois à combustion ont la meilleure efficacité, jusqu’à environ 65 à 70%, selon la marque de poêles à bois.

Vous voudrez probablement consulter un expert en chauffage au bois afin de savoir exactement quel type conviendrait le mieux à vos besoins. Cela peut également dépendre du fait que vous souhaitiez que votre poêle à bois effectue d’autres tâches telles que l’installation d’un chauffe-eau à bois. Dans ma première maison, nous avions installé un vieux poêle à bois à combustion lente qui faisait aussi office de poêle et de four, et qui chauffait notre eau!

Lors de l’achat de fours à bois , assurez-vous de faire des recherches appropriées. Payer un peu plus en investissant dans un poêle à bois légèrement meilleur sera très probablement rentable à long terme, car non seulement il sera plus efficace pour chauffer votre pièce, mais il peut également utiliser moins de bois.

Vous devrez également vous assurer d’avoir une bonne source de bois sec facilement disponible. Vous devrez stocker du bois pendant les mois d’été plus secs et l’empiler et le stocker dans un endroit sec, de sorte que vous aurez beaucoup de bois pour chauffer votre maison pendant les longs mois d’hiver. Il n’y a rien de pire que de manquer de bois vers la fin de l’hiver et de ne pas pouvoir localiser une bonne source sèche de bois coupé, ou de trouver du bois mais d’avoir à payer un bras et une jambe pour l’obtenir!

Si je vivais dans un endroit différent, je considérerais certainement le chauffage au bois. J’aime la sensation rustique qu’un poêle à bois donne à une pièce et la gaieté qu’il confère. Il fonctionne également bien quand il s’agit de chauffer de l’eau, si vous avez la bonne configuration pour un chauffe-eau à bois.

Découvrir le chauffage d’appoint le plus économique n’est pas toujours aisé, il vous faudra surfer sur le net pour trouver la réponse.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.