robe demoiselle honneur longue rose bustier à volant avec bretelle fine

Celui des demoiselles d’ honneur est un rôle qui prend de plus en plus d’importance lors des mariages de ces derniers temps. Les demoiselle d’honneur de la mariée, comme nous pourrions les définir alternativement, sont choisies pour participer activement à la cérémonie. C’est pourquoi il est bon de savoir se comporter.

La tradition des demoiselles d’honneur adultes est anglo-saxonne et remonte au XIXe siècle, bien que selon certains, elle pourrait même être retracée dans la Rome antique, lorsque lors des mariages au moins dix personnes ont été choisies habillées de la même manière que les époux, pour confondre les mauvais esprits.

Qu’elles soient amies, collègues, soeurs, cousines ou peut-être belles-sœurs de la mariée ( toutes strictement célibataires ), les demoiselles d’honneur doivent cependant garder à l’esprit quelques règles de base avant d’accompagner leur meilleure amie à l’autel.

Chez Persun, nous avons compilé une petite étiquette de demoiselle d’honneur, afin de ne pas risquer de faire de faux pas et de faire du mariage un événement inoubliable …

Combien de demoiselles d’honneur devrait être ?

mariage de kate moss

Selon l’étiquette, plus de huit personnes ne devraient jamais être choisies, car un nombre plus élevé n’est indiqué que dans les mariages royaux, dans lesquels il peut y avoir jusqu’à douze demoiselles d’honneur. Mais il y a aussi ceux qui ont exagéré, comme Kate Moss : elle en a même pris seize pour son mariage !

Non à la robe blanche !

Bien que Pippa Middleton ait porté une robe blanche pour le mariage de sa sœur Kate avec le prince William, attirant beaucoup d’attention, mieux vaut ne pas l’imiter ! Le blanc n’est qu’accordé à la mariée, elle est la seule protagoniste de la journée. ( A moins que la mariée l’est d’accord )

Qui choisit la robe de demoiselles d’honneur ?

robe demoiselle d'honneur longue simple col v
Robe de demoiselle d’honneur longue violette encolure en V

La question la plus importante concerne la tenue formelle. Dans les films, nous avons toujours vu des mariages avec de vraies équipes de demoiselles d’honneur, toutes habillées de la même manière et sans défaut. Tout d’abord, il faut dire que tout dépend du type de cérémonie et du budget .

Parfois, il arrive que c’est la mariée qui donne la robe à ses demoiselles d’honneur, ou peut-être pour participer à l’achat, et dans ce cas, le choix de la couleur et du modèle devrait être entièrement à elle.

Si les demoiselles d’honneur paient plutôt leur robe, la mariée devrait essayer d’être plus flexible. Il est normal d’indiquer une couleur, mais il vaut mieux ne pas les forcer à acheter quelque chose qu’ils n’ont pas choisi, surtout si vous n’avez pas de budget stratosphérique.

Je n’aime pas la couleur: que dois-je faire ?

Voici un autre problème fréquent: choisir une teinte indésirable. Compte tenu de la relation entre les demoiselles d’honneur et la mariée, l’étiquette conseille de ne pas discuter de la couleur, mais plutôt de l’accepter de son plein gré. Bien sûr, vous pouvez toujours essayer de traiter, mais il y a des mariées qui ont rêvé d’une vie d’avoir une procession entièrement vêtue de jaune citron. Inutile d’essayer de changer d’avis! S’il y a une liberté de choix au moins dans le modèle, mieux se concentrer sur quelque chose qui peut être porté à nouveau, peut-être juste lors d’un autre mariage.

Des chaussures coordonnées, oui ou non ?

chaussure demoiselle d'honneur différente
Chaussure de demoiselle d’honneur

Voici une autre question de longue date. Selon l’étiquette, même dans ce cas, la mariée doit être assez flexible et permettre à ses demoiselles d’honneur de porter des chaussures qu’elles peuvent déjà posséder, pour éviter des dépenses inutiles. Surtout si des robes longues ont été choisies, personne ne remarquera si une demoiselle d’honneur porte des sandales dorées avec une liste, tandis qu’une autre a choisi des pointes en daim.

Les demoiselles d’honneur ont-elles aussi leur propre bouquet ?

Oui, la mariée peut décider de faire préparer de petites compositions florales pour ses demoiselles d’honneur, qui resteront ensuite en cadeau comme un petit merci d’avoir accepté. Mais attention, il faut se souvenir du bouquet de la mariée, mais être plus minimaliste et surtout dans les mêmes teintes. Non au blanc total, surtout s’il a été choisi par la mariée.

Comment entrez-vous dans l’église ou la mairie ?

robe demoiselle honneur longue lavande asymétrique
Robe de demoiselle d’honneur lavande longue asymétrique simple empire dos nu

Si les demoiselles d’honneur sont peu nombreuses, au maximum trois, elles doivent entrer dans l’église ou la mairie avant le marié et la mariée, en file indienne. S’ils sont plus nombreux et en nombre impair, c’est aussi bien en couple. Pendant la cérémonie, ils peuvent se tenir à côté des témoins ou s’asseoir avec les autres invités.

Quels sont les devoirs des demoiselles d’honneur ?

Avant le mariage, les demoiselles d’honneur pouvaient se charger d’organiser la soirée entre célibataires. Leur tâche principale, cependant, est d’aider la mariée pendant son grand jour, en l’aidant avec un voile, un train et peut-être avec la trousse d’urgence. Et n’oublions pas le principal ” métier “: toujours souriant pour donner une image de positivité à la journée.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

No votes so far! Be the first to rate this post.