5
(1)

communément appelée Renault, est un producteur automobiles international français dont le siège est situé à Boulogne-Billancourt, en France. Cette société fabrique des voitures, des véhicules commerciaux et électriques mais aussi des voitures de luxe. Elle a des filiales dans le monde entier, notamment au Chili, au Portugal, en Inde, en Russie, en Turquie, etc…

L’histoire de Renault

L’entreprise Renault est une entreprise familiale fondée par les trois frères Louis, Marcel et Fernand Renault.

1898 – Louis Renault fabrique la Voiturette. La société Les Frères Renault est établie.

1914 – 1918 – Renault joue un rôle important dans la première guerre mondiale lorsque 600 taxis parisiens transportent des soldats français pour la première Bataille de la Marne. L’entreprise passe à la production d’équipement militaire.

1945 – Renault est nationalisée. Le nouveau prototype de la Renault 4CV est lancé au Salon de l’auto de Paris.

1965 – Lancement de la Renault 16. Cette voiture se voit décerner le titre de European Car of the Year en 1966.

Années 70 – La Renault 5 et la Renault 12 sont officiellement les voitures françaises les plus vendues au monde et la marque se lance à l’attaque du marché nord-américain. L’entreprise élargit ses activités à la fabrication de modèles de Formule 1 et lance la Renault RS01, première voiture équipée d’un moteur turbo. Elle est depuis producteur de Formule 1 et fournisseur de moteurs. Renault se joint à Volvo et Peugeot pour la production de moteurs.

Années 80 – Renault remporte sa première course de Formule 1. La Renault 9, aussi appelée Alliance, est fabriquée en Amérique du nord et est nommée European Car of the Year en 1982 avant de faire des apparitions dans les films de James Bond. La Renault

Espace est mise sur le marché en 1984 lors du Salon de l’auto de Bruxelles et la Renault 19 est lancée.

Années 90 – Lancement de la Renault Clio, nommée European Car of the Year avant de devenir l’une des voitures les plus vendues des années 90. Le Renault Ligne est Truck of the Year, le Renault FR1 est Bus of the Year et le prototype de la Renault Scénic est présenté lors du Salon de l’auto de Francfort. La Renault Twingo fait son entrée dans le monde automobile lors du Salon de l’auto de Paris en 1992 et 2240 exemplaires en sont vendus lors du salon. La Renault Laguna, grande familiale, est mise en production en 1994. La deuxième génération de ce modèle était le premier véhicule européen à posséder un système de démarrage sans clé. La Renault Scénic est votée European Car of the Year en 1997. Le fabricant achète 99% des parts du roumain Dacia et
36,8% de Nissan.

Années 2000 – Acquisition de Samsung Motors ; La Renault Mégane II est élue European Car of the Year (2003) et la Renault Clio III European Car of the Year (2006) ; Renault acquiert une majorité absolue dans la société AvtoVAZ.

Renault de nos jours

Renault est aujourd’hui une très importante société au revenu de 57,419 millions d’euros et 3,88 millions de voitures de tourisme et de véhicules commerciaux légers vendus dans le monde.

En 2018, l’entreprise a vendu :

• 416 054 exemplaires de la Clio

• 279 448 exemplaires de la Mégane

• 229 929 exemplaires du Captur

• 194 149 exemplaires de la Logan

• 188,045 exemplaires de la Sandero

En 2019 Renault lance la Nouvelle Clio et la Nouvelle ZOE en Europe, à Arkana en Russie, à Triber en Inde et la Renault City K-ZE en Chine.

Les parts de marché de l’entreprise sur le marché mondial continuent néanmoins à baisser. Les pièces détachées Renault se trouvent sur toppiecesauto.be

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

No votes so far! Be the first to rate this post.