0
(0)

Il peut vous arriver de déployer beaucoup d’énergie pour finir un travail, mais sans apercevoir les résultats auxquels vous vous attendiez. Pourtant, il convient de rappeler qu’une productivité optimale nécessite une bonne organisation, pour avoir une vision générale des tâches à exécuter et pouvoir avancer. Allons découvrir ensemble les règles incontournables pour une excellente organisation.

Trouvez une méthode d’organisation adaptée

Pour améliorer votre productivité et assurer une bonne organisation de votre journée, il est essentiel de choisir une méthode qui soit adaptée à vos besoins. Vous pouvez opter pour un agenda, un bullet journal, une carte mentale en ligne, ou tout simplement votre smartphone. N’hésitez pas à essayer plusieurs méthodes et d’analyser les résultats jusqu’à trouver la méthode qui marche réellement et efficacement pour vous. 

Organisez votre journée la veille

Il serait plutôt stressant d’attendre la matinée pour organiser votre journée actuelle. Un bon planning s’effectue la veille pour avoir une vue générale sur quoi ressemblera votre journée. C’est très important si vous voulez gagner du temps et garder votre concentration. Essayez de déterminer toutes les tâches que vous devez accomplir par ordre de priorité ou par intervalle de temps et respectez votre plan.

Soyez raisonnable avec les tâches à prévoir

Si vous voulez rester organisé et productif, vous devez être raisonnable dans l’élaboration de votre planning de la journée. N’essayez pas de tout faire en un seul jour car c’est très fatigant et cela ne fera que vous démotiver, à force de voir que vous ne complétez jamais les tâches prévues. Alors, tenez compte de votre temps disponible et de votre énergie en créant un programme allégé qui vous laisse du temps libre pour des pauses également.

Pensez à déléguer 

Pour améliorer et accroître votre productivité, vous n’êtes pas obligés de tout faire par vous-même. N’hésitez pas à déléguer plusieurs tâches à d’autres personnes en qui vous avez entièrement confiance. C’est une solution parfaite si vous désirez gagner un peu plus de temps pour vous concentrer sur des tâches prioritaires. Déléguer ses missions reste un choix judicieux si vous souhaitez rester activement organisé.

Créez une routine performante

Si vous analysez ce que vous faites tous les jours, vous apercevrez certainement qu’il y a plusieurs tâches qui se répètent. L’idéal alors est d’en faire une routine régulière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, selon les tâches en question. Cela vous fera économiser beaucoup de temps vu que vous serez déjà conscient d’une grande partie des tâches à exécuter et vous limiterez un temps de réflexion tous les jours.

Considérez des priorités

A vouloir tout faire à tout prix, vous finirez par ne rien faire. Cela revient au fait que votre concentration est divulgué entre plusieurs tâches qui ne sont pas de la même priorité. Pour éviter cela, vous devez être conscient du degré d’urgence de chaque tâche prévue. Ainsi, vous serez en mesure d’accorder à chacune le temps et l’attention pour être exécutées correctement. N’oubliez pas que ces tâches prioritaires ont toujours le plus d’impact sur votre productivité.

Videz votre esprit

Le cerveau est en constante réflexion et n’arrête pas de faire surgir de nouvelles idées et pensées à chaque fois. Cela peut être épuisant de devoir se concentrer sur chacune de ces idées pour l’analyser et s’en rappeler. De ce fait, il vaut mieux vider son esprit en se munissant d’une feuille de papier ou de votre smartphone pour y noter tout ce qui bouleverse votre attention. Vous aurez le temps par la suite pour tout analyser, quand vous aurez plus de temps libre.

Déterminez des objectifs

Avoir une routine quotidienne et une liste de tâches à faire n’est pas suffisant pour améliorer votre productivité et assurer votre organisation. Vous devez également savoir ce que vous désirez obtenir. Il est primordial de connaître vos objectifs et ce que vous avez besoin d’accomplir en cette journée. C’est cette conscience qui vous motive et vous garde sur le droit chemin pour être plus productif mais aussi maintenir un excellent niveau d’organisation, car vous savez ce que vous voulez obtenir.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

No votes so far! Be the first to rate this post.