0
(0)

La plupart des amateurs de plantes d’intérieur savent qu’il est difficile de trouver la plante parfaite qui non seulement ajoute de la verdure et de l’oxygène à la maison, mais prospère également dans les conditions fournies. Les plantes à feuillage magnifique ou fleuri ont souvent des exigences de lumière restrictives, ce qui laisse moins d’options.

Les plantes de prière – un nom commun pour calathea, maranta et autres marantacées, qui sont des plantes similaires (mais pas identiques) – peuvent être la plante à faible éclairage parfaite pour vous. Dans cet article, nous parlerons principalement de calathea, mais ces conseils devraient bien convenir à toute variété de plante de prière. 

Entretien des plantes Calathea

Les plantes Calathea ont la réputation d’être capricieuses. Certaines variétés, comme la « Calathéa White Star », sont connues dans la communauté végétale sous le nom de « horticole ». Ainsi, la famille des marantacées et bien d’autres – commercialement connues sous le nom de « plantes de prière » – est une vaste famille, avec une quantité vertigineuse de variétés pour les fans de plantes d’intérieur.

Certaines des plantes de prière nécessitent beaucoup moins d’entretien. De nombreuses peuvent perdre leurs feuilles, mais la plupart sont incroyablement indulgentes et reviennent à la vie, même si vous les avez maltraitées pendant longtemps. Dans de bonnes conditions, la calathea vous récompensera avec une croissance rapide et des feuilles sans fin.

De nombreuses plantes de prière nécessitent moins de lumière que les autres plantes populaires. Et avec les soins appropriés, elles apportent couleur, forme et feuilletage. Les plantes de prière s’ouvrent et se ferment en fonction de l’heure de la journée et de la lumière disponible. Leur feuillage est attrayant des deux côtés des feuilles, apportant une ambiance différente à différents moments de la journée. De plus, ils ne sont pas toxiques. Les maisons avec des animaux domestiques ou des enfants ne doivent pas s’inquiéter.

Les calatheas et la Lumière

Les exigences de lumière font de cette plante un choix attrayant pour les maisons à faible luminosité. Cependant, il est à noter que ces plantes se portent mal au soleil direct, ce qui peut blanchir leurs feuilles. Placez votre plante de prière dans une partie d’une pièce qui reçoit une lumière indirecte. En règle générale, plus le feuillage est foncé plus les besoins en lumière sont faibles.

Les Calatheas et l’humidité

Les plantes de prière nécessitent un environnement humide, mais de nombreuses variétés peuvent supporter des niveaux d’humidité plus faibles. Idéalement, elles préfèrent un taux d’humidité de 50% ou plus. Les variétés plus sensibles nécessitant des niveaux d’humidité plus élevés – environ 60%.

Vous pouvez augmenter les niveaux d’humidité en utilisant un humidificateur, ou en plaçant les pots du calathea sur un plateau rempli de cailloux et d’eau. Les cailloux empêcheront le pot d’être immergé dans l’eau. Ainsi, l’évaporation naturelle de l’eau aidera à maintenir l’humidité de l’air autour de la plante.

Les plantes de prière aiment également être regroupées, ce qui augmente l’humidité globale. Alors que certaines pourraient apprécier d’être vaporisées, veillez à ne pas les vaporiser directement sur le dessus des feuilles ou à faire tomber de l’humidité dans les pailles étroitement enroulées que font les nouvelles feuilles. Pulvériser de bas en haut et une humidité globale plus élevée est préférable à la brumisation.

Les calatheas et l’eau

Comme toutes les plantes d’intérieur, d’ailleurs, les calatheas apprécient l’eau filtrée ou déchlorée. Elles peuvent même être un peu plus exigeantes que les autres plantes d’intérieur. Remplissez simplement votre arrosoir et laissez-le toute la nuit pour dissiper le chlore. S’il y a des produits chimiques dans votre eau du robinet, essayez plutôt d’utiliser de l’eau filtrée ou distillée.

Et le milieu de rempotage ?

Calathea aime les sols humides. Elle n’aime pas non plus être desséchée. Essayez d’enfoncer un doigt dans le sol pour voir si le milieu est sec. Si c’est le cas, arrosez généreusement, en vous assurant que l’excès d’eau a été évacué.

Notez cet article de 1 à 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

No votes so far! Be the first to rate this post.