Intégrer les écoles du concours Acces et Sésame pour faciliter l’entrée sur le marché du travail

Tout savoir sur les concours Acces et Sésame

Les concours Acces et Sesame sont des épreuves permettant l’intégration dans une école de commerce post-bac.

Il s’agit d’une épreuve commune pour intégrer l’une des écoles faisant partie du programme du concours. Ces écoles proposent des programmes post-bac sur 5 ans dans les domaines du commerce, du management, de la gestion et finance.

Le concours Acces permet d’entrer dans 3 écoles de commerce : l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG.

Quant au concours Sesame, 14 écoles de commerce et de management sont proposées en admission post-bac : Skema BS, La Rochelle BS, NEOMA BS, ESSEC, emlyon, KEDGE BS, SCBS, EBS, EDC, EMLV, EM Normandie, ESCE International BS, Ipag BS et PSB Paris School of Business.

Il suffit de s’inscrire aux concours, en cours d’année de terminale, à travers la plateforme Parcoursup. Beaucoup d’élèves font appel à une prépa au concours Sésame et une prépa au concours Acces ou un stage de préparation aux deux concours pour être surs d’intégrer les meilleures écoles.

Les épreuves des concours Acces et Sesame

La nouvelle réforme du bac a eu des conséquences sur les concours Acces et Sésame, notamment au niveau des épreuves.
Pour le concours Acces, les épreuves écrites sont au nombre de 4 : synthèse, anglais, culture générale et logique et mathématiques.
Si les épreuves écrites sont réussies, une épreuve orale sera mise en place dans l’école intégrée. Il s’agit d’un entretien individuel avec un jury (projet professionnel et entretien en anglais).

Le concours Sésame impose également deux types d’épreuves, les épreuves écrites et les épreuves orales.

Les épreuves écrites évaluent les langues, le raisonnement et les compétences et les capacités d’analyse de documentaire et enjeux contemporains.

Une fois les épreuves écrites réussies, vous serez invité à passer une épreuve orale qui consiste en un entretien individuel à l’instar du concours Acces.

Pourquoi intégrer les écoles du concours Acces et Sésame ?

Les concours Acces et Sésame ouvrent les portes des meilleures écoles de commerce ou de management en France.
Ces écoles proposent des programmes bien élaborés sur 5 ans. En plus de la qualité de leurs enseignements, elles offrent la possibilité d’intégrer un network considérable, vous permettant d’accéder aux meilleurs postes sur le marché du commerce et de la finance.

Tout ceci est notamment possible tout de suite après le bac. Il n’y a donc pas une utilité à intégrer une prépa pour accéder à ces écoles de commerce. Cela permet donc de gagner du temps, en sautant l’étape de prépa de 2 ans après le bac.
C’est pourquoi les concours Acces et Sésame sont très prisés par les élèves de terminale souhaitant intégrer le marché du travail de manière efficace et rapide.

Comment réussir les concours Acces et Sésame ?

Connaître le programme des concours

Les matières évaluées lors des concours Acces et Sésame ne sont pas si différentes de l’enseignement dispensé au lycée.
Il est essentiel de maîtriser les mathématiques, le français, les langues vivantes notamment l’anglais et avoir une bonne culture générale.

Vous devez donc maintenir un bon niveau dans ces matières durant votre année de terminale, afin de vous préparer efficacement aux concours Acces ou Sésame.

Faire appel au soutien scolaire

Si vous reconnaissez avoir des difficultés scolaires dans les matières évaluées aux concours Acces et Sésame, alors vous pouvez faire appel au soutien scolaire.

Les organismes de soutien scolaire proposent des cours particuliers à domicile ou à distance dans chacune des matières évaluées lors de ces concours. De plus, ils proposent également des stages de préparation aux concours Acces et Sésame. Ces stages intensifs sont de courte durée mais efficaces, permettant aux élèves de se mettre en conditions réelles du concours.
Pour plus d’informations, consultez https://groupe-reussite.fr/stage-concours-acces-sesame/.

Cet article a été écrit par Alex