10 manières de rendre votre cuisine plus moderne instantanément

La cuisine est la pièce où vous allez passer le plus de temps dans votre maison, il est alors important qu’elle réponde parfaitement à vos besoins. Elle se doit d’être pratique, fonctionnelle et confortable.

Cependant vous trouvez que votre cuisine se fait vieille, et ne semble plus réussir à satisfaire vos besoins. Vous semblez ne plus pouvoir innover dans vos plats. Vous souhaitez alors être à l’ère moderne, et remettre votre cuisine au goût du jour. Les travaux pour rénover toute la pièce sont trop onéreux pour vous ? N’ayez aucune crainte, car nous allons vous révéler dans cet article 10 astuces, afin de moderniser votre cuisine à moindre frais. Ces astuces dites « home staging » vous permettront de donner une nouvelle vie à votre cuisine instantanément, et vous permettre d’y passer de bons moments avec votre entourage.

Donner un coup de peinture à la façade des meubles

Refaire la peinture des meubles est certainement la solution la plus évidente, et la plus facile à réaliser. En effectuant ce petit travail de rénovation, vous serez en mesure de redonner sa jeunesse à votre mobilier. Choisissez des couleurs qui s’accordent avec le reste de votre déco, pour garder une bonne harmonie dans la pièce. Des peintures spéciales sont disponibles sur le marché, et vous permettent de peindre n’importe quelle type de finition. Assurez-vous de recouvrir complètement les anciennes couleurs, pour apporter le renouveau.

Grâce à cela, vous pourrez constater des changements très radicaux dans votre cuisine.

Repeindre ou refaire les murs

Après avoir repeint vos meubles, vous pouvez procéder à la rénovation des murs de votre cuisine. Cela nécessite bien évidemment plus d’effort, mais le résultat en vaut la peine.

Optez pour des couleurs tendances telles que le blanc, le noir, le gris, le rouge, le vert ou le jaune. Avec des couleurs plus vives, vous pourrez apporter un surplus de vivacité à votre cuisine, la rendant plus dynamique et plus conviviale. Les couleurs plus sobres comme le noir, le blanc et le gris apportent une ambiance chic, reposante et accueillante.

Gardez quand même une certaine harmonie, entre la couleur de vos meubles et de vos murs. Si vous souhaitez obtenir quelques modèles pour vous inspirer, visitez cette page.

Installer un nouveau plan de travail

Le plan de travail est d’une grande importance dans une cuisine. Vous ne pouvez donc pas procéder à une rénovation, sans penser à remplacer l’ancien par un nouveau plus moderne, et plus adapté à vos besoins. Les plans de travail actuels se déclinent sous plusieurs formes et coloris. Vous pouvez alors choisir le design qui vous plaira, et profiter d’un plan de travail moderne et pratique.
Etant donné que le plan de travail sera l’élément que vous utiliserez le plus dans votre cuisine, il est normal que ce dernier se dégrade au fil du temps. Assurez-vous que les matériaux qui la composent soient résistants et durables, pour ne pas avoir à le remplacer très vite.

Décorer la cuisine pour plus de modernité

Si vous n’êtes pas très habile de vos mains pour effectuer des travaux de rénovation, vous pouvez vous focaliser sur la décoration. Une bonne décoration peut, à elle seule, transformer complètement l’aspect de la cuisine. Les accessoires de décoration pour cette pièce sont nombreux. Il y en a de toutes les tailles, de toutes les couleurs et pour tous les goûts. Vous pouvez alors en ajouter, pour y apporter de la modernité.

Les décorations permettent d’obtenir plus de volume et de caractère. Les petits détails apportés par les décorations se remarquent très rapidement. En choisissant des décorations de la même couleur que la cuisine, vous pourrez également y apporter une harmonie visuelle très agréable.

Refaire le sol

Refaire le sol de sa cuisine est un détail à ne pas ignorer, lors d’une rénovation. Certains pensent que remplacer le sol n’est pas une nécessité, pourtant un sol fraîchement refait au goût du jour apporte une énorme différence. Ce changement est d’autant plus important, pour des cuisines ouvertes qui donnent vers les autres pièces communes.

Les revêtements de sol sont nombreux, et permettent d’obtenir des rendus différents, adaptables selon vos goûts : des faux parquets, des carrelages, du béton ciré,…

Généralement les carrelages sont les plus utilisés car ils sont lavables et peuvent être personnalisés pour s’accorder à la déco de la cuisine.

Améliorer les rangements

En optimisant votre espace de rangement, vous pourrez gagner plus d’espace pour vous déplacer, et pour effectuer vos tâches. Commencez alors à récolter tout ce qui traîne dans votre cuisine (ustensiles, appareils,…) et débarrassez-vous de tout ce qui est inutile. Avec le reste des objets dont vous avez encore besoin, pensez à un moyen de rangement efficace, pour permettre une optimisation de l’espace. Attribuez des places à chaque chose, et munissez-vous d’accessoires de rangement.

Ajouter des éclairages d’ambiance

Une cuisine moderne c’est une cuisine bien éclairée. N’hésitez donc pas à installer de nouveaux luminaires, pour bien mettre en valeur votre cuisine. Il n’est pas seulement question de mettre des éclairages utiles pour vous éclairer pendant que vous cuisinez, mais surtout de mettre des éclairages d’ambiance. Ces lumières d’ambiance vont servir à ajouter du dynamisme à la pièce, et à la rendre plus conviviale et plus accueillante. Vous vous sentirez plus à l’aise et plus serein dans votre cuisine, et vous pourrez apprécier chaque moment que vous y passerez.

Ce type d’éclairage peut être installé sur les placards, sur les étagères, au-dessus des meubles, ou encore accrochés au mur.

Remplacer les poignées

Ce détail semble anodin, mais il peut faire une grande différence, lorsqu’il est effectué correctement.
En remplaçant les poignées de portes, de placards ou de meubles, vous allez pouvoir apporter plus de dynamisme et de diversité dans la pièce. De quoi bien moderniser votre cuisine.

Optez pour des poignées en bois qui sont actuellement très tendances. Ou alors des poignées en céramique, ou des poignées dorées.

Changer les appareils électroménagers

Vous n’avez pas besoin de tout remplacer, mais il est quand même important d’acquérir des appareils modernes, qui répondent à des besoins spécifiques.

Vous pouvez par exemple troquer votre vieux réfrigérateur pour un modèle encastrable, qui est très tendance actuellement. Ou bien un four encastrable que vous pouvez installer en hauteur, vous permettant de cuisiner plus facilement, en ayant un contact visuel direct avec l’intérieur du four, tout en le gardant hors de la portée des enfants.

Installer un nouveau robinet

Des robinets plus modernes sont disponibles, apportant du caractère à votre cuisine. Ces nouveaux modèles existent en plusieurs coloris, et peuvent ainsi s’accorder avec votre déco.

Cet article a été écrit par Alex