Une serrure qui subit des dommages est un fait qui peut arriver bien souvent. Il est alors nécessaire de la changer. Mais dans le cas d’une serrure 3 points, la méthode à adopter connait quelques particularités. Savez-vous lesquelles ? Cet article vous apprend la méthode la plus efficace et la plus rapide pour remplacer votre serrure 3 points endommagés.

Démonter la serrure 3 points

La serrure 3 points offre une meilleure protection contre les effractions. Elle dispose de trois points de verrouillage, comme l’indique son nom. Pour procéder à son changement en cas de dommage, il est indispensable d’avoir des penchants de bricoleur. Un bon tournevis sera donc nécessaire.

La première étape consiste à ôter les poignées de la porte ainsi que le carré. Il faut ensuite démonter tout ce qui suit afin d’avoir accès à la serrure proprement dite. Une fois la serrure en vue, il faut à présent dévisser la vis en bordure de porte. Servez-vous pour la circonstance d’une clé pour effectuer le tour de clé et faire sortir le barillet.

Une fois le cylindre de serrure libérer, dévisser toutes les vis afin de pouvoir faire sortir entièrement la serrure. Il faudra éviter de forcer. Optez beaucoup plus pour la prudence et essayez de trouver le moindre problème qui l’empêcherait de sortir.

Enfin, une fois la serrure 3 points en main, analysez-la pour voir si elle est abimée et s’il est nécessaire de la changer. Vous pouvez, afin d’éviter un changement inutile, demander des conseils auprès d’un professionnel en serrurerie.

Monter la nouvelle serrure

Alors, votre serrure 3 points est-elle trop rouillée ou trop endommagée ? Vous avez fait le meilleur choix en décidant de la changer. Cela vous met en effet plus en sécurité. Mais savez-vous comment monter votre nouvelle serrure 3 points ? Mal placée, cette dernière peut vous amener à la changer encore. Il faut mieux alors bien le faire.

Pour monter votre nouvelle serrure 3 points, vous devez veiller à ce qu’elle soit compatible avec le cylindre. Une fois vérifiée, toute l’opération précédente devra être menée en sens inverse. Il faut alors mettre le boîtier sur la porte, visser les toutes les vis, insérer le cylindre de l’ancienne serrure, effectuer un tour de clé, mettre en place et visser la vis de bordure de la porte. La toute dernière partie consiste à fixer les poignées au carré. Et voilà, votre serrure 3 points est changée ! Essayez maintenant son fonctionnement. Facile, n’est-ce pas ?