Le marché des voitures d’occasion s’est beaucoup élargi au fil des années. Désormais, il est plus simple de se procurer une voiture. Mais cette facilité peut cacher bien de mauvaises surprises si vous n’y prenez garde. C’est pourquoi il est important de passer au contrôle d’un certain nombre de points avant tout achat. Zoom sur quelques-uns de ces points.
La comparaison des annonces
Un modèle précis de voiture vous plait-il ? Alors, il est préférable de consulter plusieurs annonces afin de déterminer laquelle semble la plus raisonnable. Gardez à l’esprit qu’un prix trop bas est suspect afin d’éviter de vous faire arnaquer.
L’origine du véhicule
La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a montré que la plupart des voitures d’occasion comporteraient des fraudes et ne répondraient pas aux normes. Afin d’éviter l’achat d’un tel produit, la vérification de l’origine du véhicule est une étape importante. Elle consiste à voir si les informations indiquées sur la carte grise sont identiques à celles de la voiture. Il s’agit entre autres de :
- La plaque d’immatriculation ;
- Le numéro de série ou VIN ;
- Le genre national ;
- Les coordonnées du propriétaire ;
- La date butoir du contrôle technique pour celles récentes ;
- Le contrôle de l’origine permet aussi d’authentifier les équipements de série et s’assurer du bon entretien du véhicule.
L’historique du véhicule
L’historique du véhicule est important pour attester de son bon état. Il permet de tout savoir sur les opérations et les démarches que la voiture a reçues :
- Le carnet d’entretien ;
- Les factures d’entretien ;
- Le contrôle technique ;
- Le rapport Histovec ;
Lorsque le vendeur vous fournit tous ces documents, vous êtes en mesure de savoir si le véhicule présente ou non des défauts.
L’inspection
Une autre étape à observer avant l’achat est l’inspection du véhicule. Cette dernière consiste à faire le tour de la voiture, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous devriez alors vérifier des éléments tels que les jantes, les pneus, les pare-chocs, l’état de la carrosserie, etc.
L’essai
Une autre étape dans le processus consiste à essayer le véhicule avant l’achat. Roulez-le sur un temps supérieur à 15 minutes. Voyez s’il vous convient. Tendez l’oreille pour détecter de probables bruits mécaniques inhabituels ou encore des mouvements suspects. Pour vous en assurer pleinement, vous pouvez solliciter l’expertise d’un professionnel en auto.