Avez-vous déjà subi ce terrible désagrément d’avoir des toilettes entièrement bouchées et qui débordent dans votre logement ?
C’est une situation d’urgence et qui ne peut durer dans le temps de par les conséquences néfastes qu’elle entraîne : il faut absolument agir et vite !

Mais le débouchage d’une canalisation, d’un évier, d’un lavabo, de toilettes ou même d’un égout afin d’éviter une inondation n’est pas chose facile : il faut savoir au préalable d’où proviennent les bouchons qui empêchent l’eau de s’écouler mais aussi, apprendre à agir efficacement pour les faire sauter.

Dans cet article, nous allons vous donner les meilleurs astuces et conseils pour effectuer un débouchage de toilettes efficace mais également, partager les techniques pour entretenir efficacement les canalisations de votre salle de bain afin de prévenir l’apparition de problèmes d’écoulement des eaux domestiques.

Il faut en effet savoir qu’il existe plusieurs causes qui provoquent des problèmes d’évacuation et de canalisations bouchées. Par exemple, dans les salles de bain, on s’aperçoit qu’au fil du temps, des bouchons se forment par accumulation de poils et de cheveux, mais aussi de graisse ou de morceaux de savon qui ne sont pas complètement dissous. Pour éviter cela, nous vous conseillons de retirer après votre douche ou votre bain, les cheveux qui restent au fond de la baignoire ou du lavabo.

Dans les éviers de cuisine par contre, on trouve souvent des bouchons constitués par le gras des aliments qui, au fil du temps, vient obstruer l’écoulement des eaux usées en se fixant sur les tuyaux.

En ce qui concerne les toilettes, on trouve assez souvent les produits d’hygiène mais aussi des lingettes qui ne sont pas dégradables dans l’eau. Si l’on a de jeunes enfants, on s’aperçoit fréquemment que des jouets ou des petits objets ont été jetés dans la cuvette : dans ce dernier cas, ceux-ci se coincent dans le siphon ou dans le reste de la canalisation et vont former une sorte de barrage qui, par exemple, va retenir le papier toilette jusqu’à ce qu’un bouchon imperméable se forme.

Le débouchage efficace des toilettes, des lavabos et des éviers

Conseil numéro 1 : les solutions mécaniques de débouchage des canalisations

Commencez par utiliser une ventouse qui va permettre, par un effet d’aspiration, de faire bouger le bouchon et de le disloquer afin que l’eau puisse à nouveau s’écouler normalement dans votre évier de cuisine. Pour que ce système fonctionne, il faut que votre ventouse se trouve dans l’eau : ne l’appliquez pas à sec, cela ne donnera aucun résultat. Si cela ne suffit pas, continuez le débouchage de vos toilettes ou de l’évier avec un furet : outil relativement solide, il vous permettra de percer mécaniquement le bouchon en lui faisant faire des mouvements d’aller-retour. Si vous ne possédez pas ce genre de matériel, vous pouvez aussi utiliser un cintre que vous déplierez ou encore, un fil métallique de bon diamètre en formant à son extrémité un petit crochet.

Conseil numéro 2 : utiliser le bicarbonate de soude pour le débouchage des éviers, des sanitaires et des toilettes

Ce produit sous forme de poudre, très accessible financièrement, est un allié précieux pour le débouchage des toilettes et des éviers. En le mélangeant avec du vinaigre, il va se former une mousse qui va dissoudre le bouchon qui empêche l’eau de s’écouler. Cette solution est particulièrement efficace dans le cas d’un amas de cheveux ou de graisse. Commencez par verser une petite tasse de bicarbonate de soude dans votre évier ou vos toilettes, attendez 15 minutes environ puis versez 125 ml de vinaigre. Après avoir attendu une dizaine de minutes, ajoutez de l’eau chaude pour diluer le tout et rincer les canalisations.

Conseil numéro 3 : l’eau bouillante pour le débouchage des toilettes !

C’est un procédé tout simple mais auquel on ne pense pas suffisamment souvent : utiliser de l’eau très chaude pour dissoudre les amas graisseux !

Il suffit de faire bouillir plusieurs litres d’eau. Ajoutez ensuite un peu de liquide vaisselle dans votre lavabo ou vos toilettes puis l’eau que vous avez fait chauffer.

Attendez une dizaine de minutes que ce mélange fasse effet : l’eau chaude va faire fondre les amas graisseux et le liquide vaisselle va compléter l’efficacité de la méthode !

Conseil numéro 4 : entretenir régulièrement les canalisations des sanitaires

Effectivement, pour éviter d’avoir à mettre en œuvre des solutions de débouchage des toilettes, des éviers ou des lavabos, comme le dit le proverbe, il vaut mieux « prévenir que guérir » !

Nous vous invitons donc, de temps en temps, à utiliser une solution anti-calcaire qui permettra de dissoudre les petits amas de calcium présents dans les tuyaux. De même, lorsque vous lavez vos assiettes et vos plats à la main ou en utilisant un lave-vaisselle, jetez au préalable toutes les parties graisseuses dans la poubelle plutôt que dans l’évier : cela évitera la formation de bouchons souvent difficiles à déloger.

Enfin, dans le cas des toilettes, nous vous invitons à mettre en place une petite affichette qui indiquera qu’il ne faut pas jeter dedans les serviettes hygiéniques, les lingettes démaquillantes ou autres produits de maquillage ou de bien-être !

Conseil numéro 5 : vidage et démontage du siphon de vos sanitaires

Dans les cas extrêmes, il vous faudra vous munir d’une clé à molette ou d’une pince de plombier, d’une bassine et démonter le siphon de votre évier ou lavabo afin de retirer manuellement le bouchon. Dans le cas de toilettes bouchées, il faudra faire appel à une société expérimentée comme ML Débouchage à Bruxelles car le matériel à utiliser et les opérations à mener ne peuvent être réalisées que par des plombiers spécialisés.

À travers cet article, nous avons essayé de vous donner toutes les clés pour comprendre pourquoi les toilettes et les sanitaires se bouchent et surtout, comment y remédier efficacement.

Malheureusement, il existe un certain nombre de cas où agir seul ne suffit pas et il faudra alors, faire appel à des plombiers professionnels, spécialisés dans le débouchage des lavabos, des éviers et des toilettes. ML Débouchage, de par son expérience reconnue depuis de nombreuses années, fait partie de ces sociétés de débouchage à Bruxelles que l’on peut contacter sans arrière-pensée 7j / 7 et 24h / 24 : les interventions sont très rapides et permettent dans la très grande majorité des cas, de retrouver un parfait usage des canalisations domestiques et des toilettes.

Si vous rencontrez le moindre problème de toilettes bouchées ou qui débordent à Bruxelles ou en Wallonie, appelez ML Débouchage, un artisan plombier vous expliquera très précisément les démarches à suivre !