Vous avez acquis votre maison il y a quelques années. Pour des raisons qui vous sont personnelles, vous envisagez de la revendre. Avez-vous déjà atteint la fameuse limite des 5 ans?? Telle est la question que se posent nombre de propriétaires de maison lors de la revente de leur bien. Une question à laquelle nous essayerons de répondre dans ce dossier.

Pour quelles raisons attendre 5 ans avant de revendre une maison??

L’idée selon laquelle 5 ans sont nécessaires avant d’envisager la revente d’une maison est très répandue en France. Ce délai donné à titre indicatif permet dans la plupart des situations possibles d’amortir les frais déboursés lors de l’achat de la maison. Vous pouvez ainsi réduire significativement les pertes d’argent et recouvrer votre mise de départ. Découvrez sur immo-mondial.be toute l’actualité sur l’immobilier, de sorte à être toujours au parfum des bonnes nouvelles.

Lors de l’achat de votre bien immobilier, vous avez certainement eu à payer hormis le prix d’achat, des frais dits annexes. Ces frais incluent les frais de notaire, l’assurance du prêt, les impôts locaux, les intérêts liés à l’emprunt. N’oublions pas les frais de dossiers liés au prêt, les honoraires d’agence, et parfois des charges de copropriété.

En mettant en vente votre maison, vous devrez être en mesure de récupérer la somme déboursée durant son achat, sans omettre celle liée à l’emprunt. Cependant, gardez à l’esprit que la vente de la maison occasionnera également quelques dépenses notamment les diagnostics, frais de mutation de copropriété, frais bancaires, taxes, etc. vous devez alors avoir une idée précise à la fois de la somme que vous percevrez, mais aussi des frais liés à la revente.

Quand vendre sa maison??

Aucun délai officiel, aucune bonne raison ne saurait vous obliger à vendre votre bien. Nul ne peut prédire l’avenir. Parfois, des évènements inattendus surviennent dans nos vies, et nous obligent à revoir nos projets, nos plans. Vous habitiez dans un appartement de deux pièces, quand subitement vous rencontrez l’amour de votre vie. Quelque temps après, elle aménage à vos côtés, quelques mois plus tard survient la naissance de votre bébé. Vous vous sentez dans l’obligation de trouver un meilleur logement avec plus d’espace.

De même, un changement dans votre vie professionnelle peut vous obliger à vendre votre maison. La boite dans laquelle vous travaillez vous a promu en tant que directeur général dans l’une de ces succursales à Londres. Dans tous ces cas, vous n’êtes pas dans l’obligation de revendre votre bien instantanément. Si vous avez un crédit immobilier en cours, l’argent de la revente couvrira le montant restant dû à la banque prêteuse.