Le marketing d’automatisation consiste à utiliser un logiciel pour rendre automatiques vos campagnes marketing. Ces dernières sont déclenchées par des conditions bien définies et surtout en fonction du comportement du client. Quels sont les avantages du marketing d’automatisation pour votre entreprise ? Suivez-nous pour les détails.

Une meilleure connaissance des prospects

Le marketing d’automatisation reste l’unique solution pour véritablement connaître vos clients potentiels. En effet, il vous donne la possibilité de les suivre grâce au tracking comportemental. Il s’agit en réalité d’une analyse qui prend en compte la navigation des prospects sur votre site, leurs réactions à vos campagnes emailing, les contenus consultés et leur présence à vos événements.

Lorsque vous combinez tous ces éléments, vous êtes à même de déterminer naturellement le profil d’un prospect.

Un gain de temps

L’automatisation de votre marketing est un autre moyen de réaliser un gain de temps. Ainsi, vous pourrez vous occuper de tâches plus chronophages telles que la création de contenus par exemple.

Parfois, l’automatisation peut intégrer des campagnes intelligentes permettant la proposition de contenus aux prospects de façon personnalisée et automatisée sur la base de leurs lectures, intérêts ou autres.

Il vous est même possible d’automatiser vos posts sur les réseaux sociaux. De cette manière, vous pouvez dégager du temps afin de vous faire une idée précise de votre performance par contenu.

Une optimisation progressive de vos stratégies

Le lead scoring est un outil qui vous permet de repérer un prospect qui stagne dans le tunnel de vente. L’automatisation marketing utilise cet outil et effectue un croisement avec vos taux de conversion. Ceci entraîne une optimisation immédiate de vos stratégies. Dans ces cas, vous pouvez : affiner vos landing pages, actualiser vos livres blancs, articles, contenus…

Le marketing automatisation met également à votre disposition les résultats du lead tracking, du comportement de vos contacts, des vues et téléchargement de vos contenus. Tous ces éléments sont indispensables pour pouvoir réaliser des ajustements en ce qui concerne votre stratégie de marketing content. Seulement de cette façon, vous pouvez rester pertinent sur une longue période.

Un retour sur investissement important

Les cycles d’achat en B2B prennent généralement assez de temps. Vous devez nécessairement faire preuve de patience pour réaliser des ventes. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez attendre que vos leads soient forcément mûrs. En adoptant le marketing automation, vous agissez sur tout le cycle d’achat. Vous constatez de ce fait l’augmentation du trafic, la génération de leads qualifiés, et au final, l’amélioration de votre efficacité commerciale.

En utilisant le marketing d’automatisation, vous connaissez mieux vos prospects. Aussi, vous optimisez progressivement vos stratégies et gagnez assez de temps. Pour finir, cette méthode apporte un retour sur investissement important.