Hébergement Cloud et hébergement traditionnel 


On entend souvent parler de l’hébergement en nuage aussi appelé « Hébergement Cloud ».  Une tendance qui permet le bon fonctionnement d’un site web en optimisant la disponibilité et la charge d’un site web. En effet, à l’aide de cet élément votre site web peut avoir recours à un « cluster » qui utilise les ressources d’un étang centralisé au lieu d’un seul serveur. Cela prouve que si un serveur tombe en panne, un autre prendra le relais et continuera à fonctionner. De ce fait, le cloud peut être considéré comme un réseau appartenant à de nombreux ordinateurs tous reliés entre eux. Des ressources supplémentaires sont ajoutées au cloud global lorsqu’un bon nombre de machines sont liées au réseau. En effet, le cloud est ce que vous obtenez lorsque vous utilisez l’hébergement cloud contrairement à l’
hébergement Web traditionnel, où un seul serveur peut fournir un espace limité. La disponibilité, des ressources séparées, une mise à l’échelle simple et une adresse IP appartenant au serveur sont tous des avantages majeurs de l’hébergement cloud.

L’Architecture d’Hébergement en Nuage

Il est important de faire la différence entre ce qu’est l’architecture d’un hébergement cloud comparé à celle d’un hébergement web traditionnel. En effet, l’hébergement cloud a une approche distribuée où chaque site Web est hébergé sur un seul serveur. Cela élimine le besoin de plusieurs serveurs et vous permet de gérer tous vos comptes sans aucun temps d’arrêt. Chaque site Web est distribué à plusieurs endroits, de sorte qu’il ne subit pas de temps d’arrêt en cas de problème de serveur. Les sites Web avec un trafic important utilisent généralement l’approche distribuée pour réduire la charge du serveur tel que les réseaux sociaux ou encore les moteurs de recherches. Ces derniers ont la capacité de bâtir leur propre architecture d’hébergement en cloud ou différentes ressources sont attribuées à un fournisseur d’hébergement.

Pourquoi choisir un hébergement Cloud dans une PME ?

Il est vrai que l’hébergement cloud est la technique la plus utilisée de nos jours.  En effet, de nombreux secteurs et entreprises peuvent bénéficier de la puissance et de la capacité de stockage de plusieurs serveurs externes grâce à cette technologie. Pour les PMEs, un hébergement cloud serait efficace vu qu’il assurerait la sécurité ainsi que la protection de toutes les données internes de l’entreprise, qui, généralement restent ouvertes à toutes personnes appartenant à la PME. L’hébergement cloud permet aussi la réduction des coûts et assure l’agilité des données utilisées.

 L’Avenir de l’Hébergement en Cloud

L’hébergement cloud, en fin de compte, devient de plus en plus impératif dans notre société avancée. Amazon, IBM, et Microsoft sont tous réputés pour leur utilisation de l’hébergement en cloud.  En effet, l’innovation peut mener de nombreuses entreprises et organisations à accomplir plusieurs objectifs ce qui prouve que le cloud n’est qu’un aperçu de quelque chose de plus grand, mais en même temps, la fondation le rend encore plus concevable. L’hébergement en cloud comporte aussi pratiquement tous les dossiers de bien-être informatisés, les ensembles de données foncières et pourrait même arriver à la sauvegarde des dispositions légales.