La technologie ne cesse d’évoluer actuellement. Elle profite à chaque ménage maintenant. L’idée d’accroître le confort de chaque personne ne peut se faire sans utiliser les progrès techniques et technologiques. Et les personnes à mobilité réduite ne sont pas en reste. L’utilisation d’une monte escalier leur octroie plus d’autonomie. En effet, les personnes âgées ou à fauteuil roulant n’ont plus presque besoin d’assistance quand il s’agit de monter à l’étage. Toutefois, avant d’adopter ce dispositif révolutionnaire, il est tout de même de bien se renseigner sur ses exigences. L’objectif étant d’assurer la sécurité des utilisateurs.

 

Monte escalier : définition

Appelé également ascenseur d’escalier, la monte escalier se définit comme un appareil permettant d’accéder à un niveau supérieur ou inférieur sans franchir les marches d’un escalier.

 

La présence d’un escalier est un prérequis pour l’agencement d’une monte escalier. En outre, son installation dépend de la structure de votre escalier. À l’opposé d’un ascenseur classique, elle ne requiert pas assez d’espace. Il suffit juste d’un escalier d’une largeur d’au moins 70 cm.

 

En tout, 3 éléments composent une monte escalier. :

 

  • Le siège : il s’agit du support qui va supporter la personne durant le trajet.

 

  • Les rails électriques : ce dispositif permet le déplacement de votre monte escalier

 

  • Le moteur : son rôle consiste à fournir la puissance nécessaire pour déplacer votre fauteuil. Il sera alimenté en énergie par une batterie (ou des batteries).

 

Les différents types de monte escalier

 

La nature d’une monte escalier change selon les besoins de chaque ménage. Mais en général, l’appareil doit être fixé sur un escalier. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre une monte escalier avec siège ou une monte escalier avec plateforme.

 

Monte escalier avec siège

 

Elle offre la possibilité à une personne d’accéder à l’étage supérieur en s’asseyant sur un fauteuil constituant le dispositif. C’est parfait pour toute personne en proie aux troubles de l’équilibre et de la vision et qui ont du mal à gravir les marches d’un escalier.

 

Monte escalier avec plateforme

 

Tout comme une monte escalier, elle suit la courbure de votre escalier, mais la chaise sera remplacée par une plateforme. C’est la solution idéale pour les personnes à fauteuil roulant. Avec ce système, on évite le transfert d’un fauteuil à un autre. De ce fait, on peut également l’appelé ascenseur monte escalier.

 

Les avantages d’une monte escalier

 

L’utilisation de ce moyen de déplacement procure plusieurs avantages à son utilisateur.

 

  • Avantage financier

 

Le prix d’un ascenseur d’escalier demeure le moins onéreux par rapport à ses semblables (ascenseur privatif, ascenseur classique, etc). Son agencement ne nécessite pas de toucher la structure de votre maison. La présence d’un escalier d’au moins 70 cm de large suffit amplement. D’autre part, son installation peut être prise en charge.

 

  • Avantage sécuritaire

 

La sécurité de son utilisateur demeure la priorité pour les confectionneurs de cette machine. En effet, la majorité des ascenseurs montes escaliers est équipée d’une ceinture de sécurité ajustable. Alimenter par une ou des batteries, l’appareil demeure en état de marche durant une coupure d’électricité. Les créateurs de ce dispositif ont pensé à tout. Ils l’ont équipé aussi d’un détecteur d’obstacle et d’un système d’arrêt d’urgence.

 

  • Une autonomie accrue.

 

Franchir un palier ou un étage n’est plus une source de stress pour les personnes à mobilité réduite adoptant une monte escalier. De ce fait, elles ne sont plus condamnées à rester au rez-de-chaussée. Elles peuvent profiter de chaque pièce de votre maison.

 

Bref, la monte escalier contribue grandement au confort des quotidiens des personnes à mobilité réduite.