Le trading de crypto-monnaie est l’un des arts complexes à apprendre car il fonctionne 24 heures sur 24, sept jours sur sept, contrairement aux marchés traditionnels qui ferment tous les soirs et tous les week-ends. Cela implique des niveaux indéniables de volatilité, car les prix peuvent fluctuer de façon spectaculaire pendant les heures de marché nord-américaines avant de prendre une direction complètement différente pendant la séance de négociation en Asie. Lorsqu’on examine s’il vaut la peine de s’impliquer dans le trading de cryptomonnaie, il est très important de comprendre les risques. Tout d’abord, il convient de noter que 70 % des traders perdent de l’argent chaque trimestre et que 100 % de ces traders perdront la totalité de leur bankroll en un an.

Quatre domaines clés

La clé d’un trading réussi est une combinaison de gestion des risques et de contrôle émotionnel ainsi qu’une analyse technique et fondamentale. La gestion des risques et la préservation du capital sont les plus importantes. Un trader peut être le meilleur analyste au monde, mais s’il n’emploie pas une stratégie de risque stricte, il perdra probablement tout son capital au cours d’une transaction. Une règle empirique est de ne jamais risquer plus d’un pour cent d’un portefeuille de négociation sur une transaction spécifique. Cela signifie qu’un trader peut perdre cinq – voire 10 – transactions consécutivement et être toujours rentable au cours d’une année tant que la justification de la transaction est claire. La deuxième partie la plus vitale pour être un bon trader est le contrôle des émotions. Si un trader commence à se sentir euphorique après une transaction gagnante, ou désolé après une transaction perdante, il est important qu’il prenne un peu de temps pour réévaluer. Il est crucial qu’un trader n’exécute pas une transaction basée sur l’émotion et qu’elle ne soit placée que sur une analyse fondamentale ou technique. Les traders qui réussissent sont également connus pour journaliser chacune de leurs transactions, ce qui signifie qu’ils peuvent revoir et ajuster une stratégie spécifique à la fin de chaque journée en fonction des résultats.

Analyse

L’analyse technique consiste à examiner un graphique des prix pour tenter d’établir une tendance et une direction. Un graphique est en fait une représentation de l’émotion et de la psychologie humaines et, par conséquent, les schémas graphiques sont souvent reproduits sur des périodes et sur différents marchés. Les traders ont pour objectif d’acheter un actif, également connu sous le nom de « aller long », à un niveau de support, tout en vendant un actif ou « devenant court » à un niveau de résistance. Cela signifie qu’au fil du temps, ils minimisent les risques en se donnant la meilleure entrée possible. L’analyse fondamentale examine les actualités en temps réel et les facteurs macroéconomiques à l’échelle mondiale comme l’inflation, les valorisations des entreprises par rapport aux bénéfices et tout changement dans le monde géopolitique. Il est impératif qu’un trader ne néglige aucun de ces quatre points clés, s’il se produit un événement macro qui pourrait contredire l’analyse technique d’un trader, il ne devrait tout simplement pas effectuer la transaction.

Conclusion

Le trading de crypto-monnaie est extrêmement risqué. Il est conseillé à tous les commerçants de négocier en utilisant du « papier-monnaie » sur un réseau de test avant de négocier tout type de capital réel. Cela leur permet de faire des erreurs et d’affiner leur état émotionnel sans mettre de l’argent réel en danger.