Un couvreur est un professionnel spécialisé dans l’installation et l’entretien des toitures résidentielles et commerciales. Il analyse les plans de construction et s’assure que la toiture est réalisée en stricte conformité avec la conception. Il veille aussi à l’étanchéité et l’isolation de la toiture. Le couvreur détermine également les matériaux, les substrats et les accessoires de support et d’évacuation à utiliser pour l’installation et la réfection des toits.

Que fait le couvreur ?

Les couvreurs travaillent sur de nouvelles installations, ainsi que sur des projets de rénovation et de réparation de toiture. Les couvreurs doivent généralement grimper sur les toits pour travailler. Ils ne doivent donc pas avoir le vertige et doivent avoir un bon équilibre. Il doit disposer aussi d’une bonne aptitude physique lui permettant de travailler dans des conditions météorologiques extrêmes.

Les couvreurs travaillent pour l’installation, la réparation et la rénovation des toitures neuves et existantes. Au besoin, les couvreurs remplacent également les anciens matériaux par de nouvelles structures solides. Les couvreurs traitent de nombreux matériaux différents, notamment le métal, le bois, le caoutchouc, le polymère, l’amiante et la tuile. Tous ceux-ci ont des applications répandues dans le secteur résidentiel et aussi industriel.

Les principales tâches du couvreur

La préparation du chantier

Tout d’abord, le couvreur doit mettre en place les dispositifs de sécurité de son travail tels que les échafaudages, les harnais et les baudriers. Puis, il fixe les supports des matériaux sur la charpente, les lattes et les tasseaux qui serviront à entreposer les éléments comme les tuiles ou les ardoises.

La pose des matériaux

Le couvreur utilise la technique appropriée pour la pose de chaque type de matériaux afin de garantir l’imperméabilité et l’isolation. On distingue une large variété de matériaux : les ardoises naturelles, les tuiles mécaniques, plates ou en canal, le plastique, le verre, le zinc, l’aluminium, le cuivre, le plomb, etc.

La finition

Après avoir installé la structure de la toiture, le couvreur procède à poser les accessoires d’évacuation des eaux pluviales comme les gouttières et les chéneaux tout en vérifiant l’étanchéité au niveau des jonctions de pentes par l’ancrage des faîtières, des arêtiers et des tuiles de rives. Puis, il s’occupe de l’installation des autres éléments de la toiture tels que les panneaux solaires. Enfin, il réalise la zinguerie en raccordant la couverture aux lucarnes, aux fenêtres de toit et à la base de cheminée.

L’entretien et la réparation

Le couvreur est aussi sollicité pour des travaux de réparations occasionnelles et d’entretien régulier de toitures. Il intervient, par exemple, pour le remplacement de tuiles abimées, la réparation d’une fuite d’eau ou pour le déneigement.

Peu importe votre besoin, vous pouvez contacter votre couvreur pour obtenir une soumission de toiture à St-Jérôme.