Un toit plat ou en pente sur n’importe quel bâtiment commercial nécessite un système de drainage spécifique mis en place par des entrepreneurs en toiture. Un système de drainage correctement installé contribue énormément à la durabilité de la toiture qui peut aller jusqu’à 15 ans avec un calendrier d’entretien régulier.

Découvrez davantage pourquoi vous devez investir dans le drainage du toit de votre bâtiment commercial.

Pourquoi le drainage est-il important pour un toit plat commercial ?

Lorsque vous avez un toit plat ou un toit légèrement incliné, la gravité ne permet pas de déplacer l’eau du toit vers le sol. Votre système de toiture doit être équipé d’un système de drainage adéquat qui transporte l’eau du toit au sol pour éviter les accumulations d’eau qui mènent éventuellement à des fuites. La minuscule fissure dans un tel matériau devient la fuite qui fait des ravages dans votre structure commerciale.

Pendant les mois d’hiver, le cycle de gel-dégel et le poids de la neige mettront une pression supplémentaire sur le toit. Des dommages structurels peuvent résulter du poids de la neige. Les autres facteurs qui peuvent être des sources de fuites pour la toiture plate sont les évents et les cheminées.

Problèmes causés par l’eau stagnante sur un toit plat

L’accumulation d’eau sur un toit cause de nombreux problèmes dont les propriétaires de bâtiments ne sont pas conscients. Des réparations coûteuses s’ensuivent lorsque les problèmes ne sont pas identifiés et traités rapidement.

Les oiseaux

Généralement, les oiseaux construisent des nids sur les toits s’ils trouvent les conditions favorables. Vous devez prendre des mesures pour rendre votre toit moins accueillant pour les oiseaux afin de réduire les coûts d’entretien et de réparation à l’avenir.

Les moustiques

L’eau stagnante est le meilleur endroit pour les moustiques. C’est un milieu favorable à leur prolifération. Les moustiques sont porteurs de maladies et sont nuisibles. Lorsque vous avez une importante zone d’eau stagnante, vous pouvez s’attendre à une infestation élevée des moustiques.

Développement des plantes indésirables

Lorsque vous avez de l’eau sur le toit, il n’y a pas que les moustiques dont vous devez vous soucier. L’eau aidera mauvaises herbes à pousser sur votre toit et avec la croissance des plantes un autre problème survient. Peu importe leur taille, les plantes en croissance obstruent les drains et aident à créer des flaques d’eau stagnante responsables d’apparition de fuites.

Développement des champignons

La mousse, la moisissure et le mildiou préfèrent les conditions humides et, lorsqu’elles sont présentes, les dommages aux matériaux de toiture seront fréquents et importants.

Usure et fissures dans les matériaux de toiture

Si vous avez un problème de formation de flaques et que votre toit est un système à membrane, vous pourriez avoir une grosse surprise. Les flaques d’eau érodent les membranes de la toiture. Si vous n’effectuez pas l’entretien approprié de toiture dans son ensemble, vous risquez de perdre le droit d’accès à la garantie de votre couvreur.

Humidité dans tout le bâtiment

La stagnation de l’eau sur la toiture provoque systématiquement une humidité élevée à l’intérieur de votre établissement commercial. Ce qui peut impacter la peinture, le mobilier ainsi que la santé de vos employés.

Pour tous services concernant la rénovation ou l’installation d’une nouvelle toiture, n’hésitez pas à demander une soumission pour un toit plat ou en pente.