A l’ère du numérique, de la digitalisation, le marketing digital s’impose comme une évidence à toutes les entreprises qui espèrent prospérer. Elle se présente comme l’ensemble des techniques employées sur les canaux digitaux pour faire la promotion d’un produit, d’une offre. Dans cet article, nous vous donnons 3 bonnes raisons de vous lancer dans le marketing digital.
1 – Les prospects sont presque tous digitaux
Aujourd’hui, une grande partie de la population est connectée, notamment aux réseaux sociaux. Que ce soit sur Facebook, WhatsApp, LinkedIn, Twitter, etc. les consommateurs sont activement présents et y passent de longues heures. En tant donc que directeur marketing, vous devez savoir où se trouvent vos prospects et vous y positionner. Les réseaux sociaux constituent donc un premier terrain où vous devez répondre de votre présence. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur kmobizz.be
Par ailleurs, les consommateurs ont aujourd’hui tendance à faire des recherches sur les produits qu’ils désirent avant de procéder à l’achat. Ces recherches ont souvent lieu sur les moteurs, notamment Google. Il est donc indispensable que vous ayez un site web vitrine et un excellent positionnement sur les requêtes des internautes.
2 – Le ROI est mesurable
Sur le digital, on peut facilement tracer et mesurer toutes les actions que vous posez. Cette possibilité vous permet en effet d’identifier le ROI de vos actions et prouver à vos supérieurs vos efforts. Vous pouvez entre autres connaitre le nombre d’internautes qui ont visité votre site, le taux de prospects obtenus, le nombre de conversions en clients obtenus.
Vous pouvez aussi déterminer lequel de vos posts, de vos emails a généré le plus de prospects, etc. Bref, le digital vous permet de suivre votre évolution et de modifier au besoin votre stratégie marketing.
3- Acquérir un client sur le digital est moins cher
Lorsqu’on confronte la somme des investissements marketing et commerciaux réalisés au nombre de clients qu’on a eu, on obtient le CAC (coût d’acquisition d’un client). D’après une étude Hubspot, ce coût est nettement moins élevé lorsqu’on emploie une stratégie de marketing digital au lieu de celle classique. Le CAC via le digital est de 61 % moins onéreux. Un chiffre qui devrait pousser plusieurs directeurs de marketing à revoir leur stratégie et se tourner résolument vers le digital.
Par ailleurs, le marketing digital rend les entreprises plus proches et plus ouvertes vis-à-vis des consommateurs, ce qui leur permet d’améliorer leur relation avec leur client.